
Retour sur la SOP 2025
La Semaine Olympique et Paralympique 2025 a rassemblé plus de 710 000 élèves autour du plaisir du sport. Près de 2 000 projets ont été déposés, impliquant 2 500 structures réparties sur l'ensemble du territoire français ainsi que dans les établissements français à l'étranger. A l'international, une trentaine de pays ont participé à ce succès avec plus de 40 projets déposés.
En cette année post-Jeux de Paris 2024, la SOP 2025 a mis à l'honneur le plaisir de pratiquer, le plaisir d'être en bonne santé, de préserver son environnement, d'être ensemble et de partager. Les établissements ont ainsi proposé de nombreuses activités sportives et pédagogiques pour faire revivre l'esprit des Jeux aux élèves et étudiants.
Les CROS, CDOS et CTOS ont joué un rôle essentiel en soutenant des projets sur leurs territoires, en partageant leur expertise, en fournissant le matériel nécessaire et en fédérant de nombreux établissements autour d'expériences enrichissantes.
Cette année encore, 31 ambassadeurs et ambassadrices SOP ont été retenus pour faire connaître la Semaine Olympique et Paralympique partout en France et à l'étranger. Leur mission : encourager les établissements à s'impliquer, accompagner les porteurs de projets dans leur préparation, relayer les communications et mobiliser les acteurs du mouvement sportif. Leur aide précieuse a largement contribué au succès de cette nouvelle édition.
Du côté des établissements, tous les enseignants, de la maternelle à l'université, se sont pris au jeu pour promouvoir le sport et ses bienfaits auprès des jeunes.
Pour offrir une expérience unique aux jeunes, 120 athlètes se sont mobilisés en France et à l'étranger. Portés par Manon Apithy-Brunet, marraine de l'édition, et Arnaud Assoumani, parrain, ces sportifs ont partagé leur passion et leurs parcours inspirants directement dans les établissements. En complément une quinzaine d'athlètes ont pu se rendre disponibles en visioconférence, permettant à de nombreuses classes d'échanger en direct avec des athlètes de haut niveau sur leur parcours, leur sport, leur quotidien, leur préparation aux compétitions et leurs expériences olympiques et paralympiques. Parmi eux, plusieurs athlètes des Jeux de Paris 2024, tels que Varian Pasquet (rugby à sept) et Danis Civil (breaking), et des athlètes des éditions précédentes des Jeux sont venus à la rencontre des jeunes.
Rendez-vous en 2026 pour célébrer ensemble la 10ème édition de la SOP !
Quelques images du lancement de la SOP...





