Classes olympiques
Les classes olympiques, c’est quoi ?
C’est une action éducative du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) à destination des écoles et établissements scolaires utilisant des thématiques olympiques et sportives comme support des apprentissages.
Les classes olympiques s'adressent aux élèves scolarisés en maternelle, élémentaire et secondaire. Des ressources pédagogiques pour les enseignants et des temps forts pour les élèves sont les deux piliers pour animer un projet annuel avec les classes olympiques.
Objectifs
- Mobiliser l’Olympisme comme vecteur d’éducation ;
- Diffuser ses valeurs « excellence, respect, amitié » auprès des plus jeunes ;
- Sensibiliser les jeunes à la pratique du sport et à ses bienfaits.
Un projet de classe
L’enseignant qui s’engage dans le dispositif des classes olympiques formule un projet de classe qui mobilise l’Olympisme et la culture sportive de manière multidisciplinaire afin d’aborder le programme scolaire.
Les Jeux Olympiques peuvent être le support d’activités pédagogiques ludiques et variées : défi-lectures thématiques, découverte du pays d’accueil, exercices mathématiques à partir des chiffres-clés d’un événement, sensibilisation au sport santé, etc.
Le terrain de sport et la pratique d’activités physiques restent bien sûr un terrain privilégié pour l’investissement par les enfants des valeurs olympiques.
Des temps forts au cours de l’année scolaire
L’enseignant engagé dans le dispositif classes olympiques est invité à organiser un ou plusieurs temps forts sur l’Olympisme au cours de l’année scolaire. C’est l’occasion pour les enfants d’appréhender l’Olympisme en action ou de valoriser les apprentissages et productions réalisés au cours de la période : ils réinvestissent leurs connaissances et exploitent leurs compétences en participant à des manifestations relatives à l’Olympisme, dans leur établissement, ou à proximité.
Exemples de temps forts : la Semaine Olympique et Paralympique, la Journée Olympique (23 juin), la Journée Nationale du Sport Scolaire...
Comment s’inscrire ?
- L’enseignant procède à l’enregistrement de son dossier sur la plateforme du CNOSF
- Le projet est étudié par le CNOSF
- Transmission de l’avis favorable ou défavorable de « labellisation »
- En cas d’avis favorable, l'enseignant reçoit des ressources pédagogiques et est mis en relation avec le CROS/CDOS/CTOS référent sur son territoire.