F.A.Q.

Le CNOSF est une association qui a plusieurs missions : 

- représenter le CIO en France

- représenter le Mouvement sportif 

- conduire les délégations

- accompagner le mouvement sportif 

- régler les litiges sportifs 

Retrouvez le détail des missions ici

Légataire du programme éducatif de Paris 2024, le CNOSF fait vivre l'héritage des Jeux en déployant son propre programme éducatif pour continuer de sensibiliser les enfants et les jeunes au sport et à l'Olympisme et au Paralympisme !  

Le programme éducatif du CNOSF vise à développer les passerelles entre le mouvement sportif et le monde éducatif pour promouvoir la pratique physique et sportive des jeunes et les sensibiliser aux valeurs du sport, de l'Olympisme et du Paralympisme, en lien avec le Comité Paralympique et Sportif Français. 

Plusieurs dispositifs composent le programme éducatif du CNOSF : la Semaine Olympique et Paralympique, les classes olympiques, le label Génération 2030...

La plateforme Génération 2024 est un outil au service du programme éducatif du CNOSF. Elle s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes, et plus particulièrement la communauté éducative qui cherche à se documenter, les parents d’élèves, les éducateurs, les élèves et étudiants. 

En vous créant un compte sur la plateforme Génération 2024, vous recevrez l’intégralité des actualités via la newsletter mensuelle. Vous bénéficierez d’un accès exclusif aux ressources pédagogiques tels que des films, fiches pédagogiques, messages d'athlètes, coloriages... 

La newsletter Génération 2024 vous permettra de retrouver toute l’actualité du programme Génération 2024, les nouvelles ressources à disposition, les plus beaux projets éducatifs mis à l’honneur,...

Pour recevoir la newsletter mensuelle de manière gratuite, il suffit de vous inscrire ici

Le label Génération 2030 est destiné aux écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur. Il vise notamment à mobiliser les élèves en faveur d'une pratique augmentée d'activités physiques et sportives en développant les passerelles avec le mouvement sportif pour les ouvrir à la culture sportive, à leur environnement et améliorer leur bien-être.

En savoir plus sur le label Génération 2030.

 

L’année scolaire est rythmée par au moins cinq temps forts : la Semaine Olympique et Paralympique qui aura lieu du 30 mars au 4 avril 2026, la Journée Olympique le 23 juin, la Journée Paralympique, la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS) et la Journée du Sport Universitaire en septembre. 

Au-delà de ces temps forts nationaux, l’organisation de manifestations académiques autour de la pratique sportive est régulièrement encouragée. De même, la tenue sur le territoire de grands événements sportifs internationaux (GESI) est une réelle opportunité pour les élèves d’assister comme spectateurs ou de participer comme bénévoles à ces compétitions. 

Les manifestations sportives et para sportives sont également un moyen éducatif puissant. N'hésitez pas à vous rapprocher des acteurs du mouvement sportif : clubs, organisateurs d'évènements ou encore les organes déconcentrés du CNOSF(CROS, CDOS et CTOS). 

Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) c'est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'Olympisme et du Paralympisme. 

En savoir plus sur la Semaine Olympique et Paralympique.

En 2026, la Semaine Olympique et Paralympique se tiendra du 30 mars au 4 avril !

Déposer un projet.

Pour vous accompagner dans la construction de votre Semaine Olympique et Paralympique, le CNOSF et le CPSF mettent à disposition sur la plateforme Génération 2024 un ensemble de ressources pédagogiques et de bonnes pratiques issues de différentes structures du mouvement sportif et du monde éducatif. Ces ressources permettent de créer un programme sur mesure : découverte des sports olympiques et paralympiques, cours sur l’histoire des Jeux, sciences et sport, conseils pour accueillir un athlète, etc. 

Le dépôt d'un projet SOP 2026 se fait via le formulaire d’inscription en ligne, disponible sur la plateforme Génération 2024. Quelques minutes sont nécessaires pour l’enregistrer. Un certain nombre d’informations vous sont demandées concernant le projet au moment de le déposer.  

Si vous souhaitez modifier un projet déjà enregistré, il est possible de le faire via votre compte. Vous n’avez pas besoin de déposer un nouveau projet. 

Attention, le projet ne doit être déposé qu’une seule fois. Merci de bien vérifier qu’aucune autre structure de votre projet a rempli le formulaire d’inscription. 

La rencontre avec un ou une athlète de haut niveau est un moment fort qui permet aux jeunes d'approcher un ou une championne, pour entrer dans son univers et comprendre l'exigence de la pratique poussée à son plus haut niveau de perfection et d'exigence. Voici quelques conseils pour accueillir un ou une athlète dans sa classe. 

Fiche – Comment accueillir un.e athlète ? 

Afin d'accompagner la communauté éducative dans la construction de projets pédagogiques et sportifs en lien avec le sport, l'Olympisme et le Paralympisme, le CNOSF, met à disposition un ensemble d'outils et de ressources disponibles sur la plateforme Génération 2024.  

En vous créant un compte sur la plateforme Génération 2024, vous recevrez l’intégralité des actualités via la newsletter mensuelle. Vous bénéficierez d’un accès exclusif aux ressources pédagogiques tels que des films, fiches pédagogiques, messages d'athlètes, coloriages... 

Vous souhaitez partager votre expérience, proposer des contenus et/ou des outils pédagogiques, vous pouvez nous écrire à l’adresse mail suivante : [email protected] 

Le CNOSF ne distribue pas de goodies en dehors de temps forts spécifiques.

Les structures participantes à la Semaine Olympique et Paralympique reçoivent un kit de participation. 

Le CNOSF ne finance pas directement de projets éducatifs. Nous vous invitons à vous rapprocher des institutions académiques et/ou de votre collectivité territoriale et/ou des acteurs du mouvement sportif local qui pourraient vous accompagner dans votre projet.

Il s’agit d’un dispositif pour promouvoir la pratique de 30 minutes d'activité physique quotidienne à l'école. Ce projet vise à faire bouger plus les jeunes et à favoriser le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants.

En savoir plus sur le dispositif de 30’ d’activité physique quotidienne.