F.A.Q.

Le CNOSF est une association qui a plusieurs missions : 

- représenter le CIO en France

- représenter le Mouvement sportif 

- conduire les délégations

- accompagner le mouvement sportif 

- régler les litiges sportifs 

Retrouvez le détail des missions ici

Le CNOSF a notamment été désigné comme légataire du programme éducatif de Paris 2024, et mène donc désormais ce dernier afin de continuer à sensibiliser les enfants et les jeunes au sport et à l'Olympisme !

Génération 2024 c’est le programme éducation et jeunesse des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, désormais repris par le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français). Il rassemble les différentes actions qui contribuent à l’héritage des Jeux. Plusieurs dispositifs composent le programme Génération 2024 : le label Génération 2024, la Semaine Olympique et Paralympique, les 30’ d’activité physique quotidienne ou encore les services civiques « Génération 2024 ».

Découvrir le programme Génération 2024.

La plateforme Génération 2024 est un outil au service du programme éducation et héritage. Elle s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes, et plus particulièrement la communauté éducative, les parents d’élèves, les éducateurs, les élèves et étudiants.

En vous créant un compte sur la plateforme Génération 2024, vous recevrez l’intégralité des actualités via la newsletter trimestrielle. Vous bénéficierez d’un accès exclusif aux ressources pédagogiques tels que des Escape Games, fiches pédagogiques, coloriages...  

La newsletter Génération 2024 vous permettra de retrouver toute l’actualité du programme Génération 2024, les plus beaux projets éducatifs mis à l’honneur, les nouvelles ressources à disposition,...

Pour recevoir la newsletter trimestrielle de manière gratuite, il suffit de vous inscrire ici. En vous abonnant à la Newsletter vous devenez membre de Génération 2024. 

Le label Génération 2024 est destiné aux écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur. Il vise notamment à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

En savoir plus sur le label Génération 2024.

 

Les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur relevant du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le ministère des Sports, ou le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche peuvent candidater à la labellisation. De même, les établissements du réseau AEFE, du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire ainsi les établissements spécialisés (ESMS) relevant du ministère de la Santé et de la prévention sont également éligibles au label.

En savoir plus sur le label Génération 2024.

Les écoles et établissements déposent un dossier auprès du rectorat de leur académie à partir d’un cahier des charges national. Le dossier de candidature est à récupérer sur le site internet de chaque académie.

En savoir plus sur le label Génération 2024.

Dans toutes les académies, des référents "Génération 2024" ont été nommés pour accompagner les équipes éducatives. Pour toute question relative au Label nous vous invitons à les contacter  

Contacter un référent Génération 2024.

Vous pouvez retrouver la liste des établissements labélisés ici 

L’année scolaire est rythmée par au moins quatre temps forts : la Semaine Olympique et Paralympique qui aura lieu du 31 mars au 4 avril 2025, la Journée Olympique le 23 juin, la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS) et la Journée du Sport Universitaire en septembre.

Au-delà de ces trois temps forts nationaux, l’organisation de manifestations académiques autour de la pratique sportive est régulièrement encouragée. De même, la tenue sur le territoire de grands événements sportifs internationaux (GESI) est une réelle opportunité pour les élèves d’assister comme spectateurs ou de participer comme bénévoles à ces compétitions.   

Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) c'est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'Olympisme et du Paralympisme.

En savoir plus sur la Semaine Olympique et Paralympique.

En 2025, la Semaine Olympique et Paralympique se tiendra du 31 mars au 4 avril !

En savoir plus sur la Semaine Olympique et Paralympique

Pour vous accompagner dans la construction de votre Semaine Olympique et Paralympique, le CNOSF et le CPSF mettent à disposition un ensemble de ressources pédagogiques et de bonnes pratiques issues de différentes structures du mouvement sportif et du monde éducatif. Ces ressources permettent de créer un programme sur mesure : découverte des sports olympiques et paralympiques, cours sur l’histoire des Jeux, sciences et sport, conseils pour accueillir un athlète, etc.  

Découvrir le guide de la Semaine Olympique et Paralympique 2024.

Le dépôt de son projet SOP 2025 se fait via un formulaire d’inscription en ligne, disponible sur la plateforme Génération 2024. Quelques minutes sont nécessaires pour l’enregistrer. Un certain nombre d’informations vous sont demandées concernant le projet au moment de le déposer.  

Si vous souhaitez modifier un projet déjà enregistré, il est possible de le faire via votre compte. Vous n’avez pas besoin de déposer un nouveau projet. 

Attention, le projet ne doit être déposé qu’une seule fois. Merci de bien vérifier qu’aucune autre structure de votre projet a rempli le formulaire d’inscription. 

La rencontre avec un.e sportif.ve sportive de haut-niveau est un moment fort qui permet aux jeunes d'approcher un.e champion.ne, pour entrer dans son univers et comprendre l'exigence de la pratique poussée à son plus haut niveau de perfection et d'exigence. Voici quelques conseils pour accueillir un.e athlète dans sa classe.  

Fiche – Comment accueillir un.e athlète ? 

Afin d'accompagner la communauté éducative dans la construction de projets pédagogiques et sportifs en lien avec le sport, l'Olympisme et le paralympisme, le CNOSF, en lien avec Paris 2024, met à disposition un ensemble d'outils et de ressources disponibles sur la plateforme Génération 2024.  

En vous créant un compte sur la plateforme Génération 2024, vous recevrez l’intégralité des actualités via la newsletter trimestrielle. Vous bénéficierez d’un accès exclusif aux ressources pédagogiques tels que des Escape Games, film, coloriages... 

Une version digitale de l’Escape game est disponible en vous connectant à votre compte Génération 2024. Il est composé d'un mode d'emploi, d'un livret pédagogique et des éléments de jeu à télécharger et imprimer. 

Vous souhaitez partager votre expérience, proposer des contenus et/ou des outils pédagogiques, vous pouvez nous écrire à l’adresse mail suivante : CultureEducation@cnosf.org 

Vous pouvez nous transmettre par mail les éléments concernant votre projet (descriptions, photos, vidéo…) afin que nous puissions prendre connaissance de celui-ci. Il pourra être choisi pour figurer dans la newsletter Le Bulletin Génération 2024.  

Par ailleurs, vous pouvez partager toutes vos actions sur les réseaux sociaux avec les #Génération2024 #SOP ! 

Le CNOSF ne distribue pas de goodies en dehors des événements promotionnels.

Les structures participantes à la Semaine Olympique et Paralympique reçoivent des éléments pédagogiques dans leur établissement. 

Des goodies et objets Paris 2024 sont disponibles sur la boutique en ligne.  

Développée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), la carte « Mon club près de chez moi » permet de trouver les clubs sportifs sur son territoire. 

Comme le précise le cahier des charges du label Génération 2024, divers projets peuvent être menés pour développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif. Retrouvez un outil proposant plusieurs pistes pour les développer grâce à l'appui de multiples acteurs tels que les comités départementaux/régionaux olympiques et sportifs, les fédérations du sport scolaire ou encore les collectivités territoriales.

Le CNOSF ne finance pas directement de projets éducatifs. Nous vous invitons à vous rapprocher des institutions académiques et/ou de votre collectivité territoriales et/ou des acteurs du mouvement sportifs local qui pourraient vous accompagner dans votre projet.

Il s’agit d’un dispositif pour promouvoir la pratique de 30 minutes d'activité physique quotidienne à l'école. Ce projet vise à faire bouger plus les jeunes et à favoriser le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants.

En savoir plus sur le dispositif de 30’ d’activité physique quotidienne. 

L'utilisation des propriétés olympiques, paralympiques et de Paris 2024 est strictement encadrée. 

 Les partenaires (commerciaux et institutionnels) des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en ont l’exclusivité. En d’autres termes, les propriétés ne peuvent être utilisées à des fins commerciales, de représentation ou encore de communication par des personnes n’ayant pas contracté avec Paris 2024, le Comité International Olympique ou le Comité International Paralympique. Nous vous invitons à retrouver toutes les informations concernant notre politique de protection de marque dans ce guide.

Cependant, nous accordons une certaine tolérance aux projets pédagogiques, dans le respect des usages liés à notre programme Génération 2024, et selon les modalités suivantes :

  • Le projet doit posséder un caractère pédagogique et participer à la valorisation de Paris 2024.
  • L’usage des propriétés protégées n’est valable que dans un contexte pédagogique.
  • Le projet ne doit pas porter préjudice aux partenaires du CIO, de l’IPC et de Paris 2024.
  • Aucune marque ne peut être directement associée aux propriétés protégées (anneaux, agitos, etc.).

Le projet ne peut être relayé que dans le cadre d’une communication interne, sans visibilité externe.

L’usage des propriétés protégées est strictement encadrée et ne peut pas être personnalisée. Nous vous invitons à prendre connaissance de cet encadrement présenté dans la réponse à la question "MARQUE - Est-il possible d'utiliser les propriétés protégées olympiques, paralympiques et de Paris 2024 ?".

Les établissements scolaires sont autorisés à personnaliser les produits de la boutique Génération 2024 ou SOP.

Les règles applicables sont les suivantes :

  • Il n’est pas possible d’associer directement votre logo (établissement) aux propriétés protégées de Paris 2024 (emblèmes, logo, anneaux olympiques, agitos …). Votre logo doit être positionné dans un emplacement opposé à celui du logo Génération 2024 ou SOP.
  • La personnalisation s’effectue exclusivement sur des produits de notre boutique via des prestataires de Paris 2024. Nous pouvons vous partager le contact du prestataire pour le flocage de votre logo.
  • La création de produits personnalisés ou non par un prestataire tiers n’est pas autorisé.
  • Les produits personnalisés ne peuvent être commercialisés.

Pour information, vous trouverez ci-dessous les conditions d’accès aux différentes boutiques :

Le logo Génération 2024 ne peut pas être utilisé sans l’approbation du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur labellisés Génération 2024 sont autorisés à utiliser le logotype du label Génération 2024, dans les conditions précisées par le guide d’usage. Ce dernier est adressé aux structures labélisées via les référents Génération 2024 de chaque académie.

Terre de Jeux 2024 est un label destiné à tous les niveaux de collectivités territoriales et au mouvement sportif (fédérations, clubs) qui souhaitent, quels que soient leur taille et leurs moyens, s’engager dans l’aventure des Jeux. Ce label est destiné à mettre en valeur les bonnes pratiques et à inciter à mettre encore plus de sport dans le quotidien des français.

Découvrir le label Terre de Jeux 2024.