On continue de faire bouger les ados !
Lancée pour la première fois en septembre 2022, la campagne incitant les parents à encourager les adolescents à bouger plus au quotidien est rediffusée pendant tout le mois de septembre à l’occasion de la rentrée scolaire 2023. Cette campagne a été conçue en lien avec le ministère de la Santé et de la Prévention, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
En France, selon les résultats de l’étude Esteban [1] , parmi les enfants de 6-17 ans, seulement 50,7 % des garçons et 33,3 % des filles atteignaient la recommandation de l’OMS : pratiquer au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par jour. Motiver les adolescents à bouger plus représente un enjeu de santé publique car l’activité physique quotidienne est un facteur de protection de nombreuses maladies chroniques telles que l’obésité ou le diabète. Santé publique France a donc créé ce dispositif à destination des parents pour qu’en tant que modèle et soutien, ils puissent agir sur la pratique d’activité physique de leurs enfants.
La campagne est composée d’un film disponible sur internet et diffusé à la télévision pendant toute la durée du mois de septembre. Il montre les difficultés que certains parents peuvent rencontrer lorsqu’ils tentent de trouver des activités physiques et sportives à leurs enfants. Deux spots radio viennent compléter le message que souhaite faire passer Santé publique France : faire prendre conscience de la sédentarité des jeunes en France ainsi que valoriser et encourager les parents à continuer leurs efforts. Un dispositif digital invite les parents à se rendre sur mangerbouger.fr pour trouver une multitude de conseils, d’astuces, de petits défis sportifs individuels et collectifs pour faire bouger plus les adolescents. On y retrouve également un test en ligne pour évaluer le niveau d’activité des adolescents.
Il existe de nombreuses manières pour les jeunes de pratiquer une activité physique quotidienne : pratiquer un sport, individuel ou collectif, réaliser une activité de plein air, du vélo, de la marche, du roller, mais aussi préférer les escaliers à l’ascenseur.
En renouvelant son association à cette campagne pour favoriser l’activité physique et sportive des adolescents, Paris 2024 continue son engagement dans la lutte contre la sédentarité des enfants dès le plus jeune âge. En effet, depuis la rentrée 2022, les 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école, une mesure co-portée avec le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, ont été généralisées à toutes les écoles françaises.
>>En savoir plus sur les 30'APQ
Pour aller plus loin :
- Un test pour permettre aux parents d’évaluer le niveau d’activité physique de leurs adolescents.
- Une page dédiée avec des conseils et astuces pour aider les parents à trouver des solutions pour faire bouger leurs adolescents
[1]Étude de santé sur l'environnement, la biosurveillance, l'activité physique et la nutrition (Esteban 2014-2016) Volet Nutrition. Chapitre Activité physique et sédentarité. Saint Maurice : Santé publique France, Février 2020. 2e édition. 58 p.