Skip to main content
Image
MNU-Hotel de ville paris
©Paris2024
Génération 2024

De la trêve au rêve olympique

Publié le 12/06/2023
Des collégiens de Seine-Saint-Denis et de Paris se sont rassemblés autour d’une modélisation des Nations Unies pour la Trêve olympique de Paris 2024.

Depuis le 30 janvier, ce sont 30 classes de collégiens (4ème) qui se sont engagés dans un projet pédagogique portant sur la Trêve olympique. Soutenu par Paris 2024, les académies de Créteil et de Paris, le Département de la Seine Saint-Denis, la Ville de Paris, l’Agence Française de Développement et l’association étudiante Sorbonne ONU, ce projet a pour but final d’emmener une délégation de collégiens jusqu’à New York à l’automne 2023, pour assister à l’adoption de la résolution sur la Trêve olympique par l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Tradition ancrée dans l’histoire des Jeux Olympiques de l’Antiquité, la Trêve olympique a été rétablie en 1993 et fait l’objet d’une résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies, votée avant chaque édition des Jeux. Elle appelle les Etats-membres de l’ONU à observer une trêve durant une période de 7 jours avant et après les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques.

Les collégiens issus de différents établissements labélisés Génération 2024 sont engagés dans un projet de simulation de la Trêve olympique sur le modèle onusien, chaque classe incarnant un pays et négociant en son nom.

Une première journée de cohésion s’est déroulée le 7 juin au Parc départemental des sports de Marville à la Courneuve. Consacrée à développer l’esprit de solidarité avec des ateliers sportifs animés par le CDOS de Seine-Saint-Denis ; les délégués de chaque classe s’y sont rencontrés pour la première fois, avant de se retrouver autour de la journée de simulation des négociations après.

C’est ainsi que le 12 juin dernier, les 120 élèves se sont réunis pour une journée de modélisation à l’Hôtel de Ville de Paris pour débattre en groupes de travail sur un projet de résolution élaboré par toutes les classes, contenant des propositions pour mettre le sport au service de la paix, de l’environnement, de l’éducation et de l’égalité.

Deux athlètes, dont les parcours personnels et sportifs sont en phase avec les valeurs de la Trêve olympique, ont été nommés Marraine et Parrain du projet pour soutenir et inspirer les collégiens.

Masomah Ali Zada, est une cycliste Afghane, réfugiée en France et étudiant à Lille. Elle est devenue la première femme cycliste afghane à participer aux Jeux Olympiques à Tokyo en 2021, représentant l’Equipe Olympique des Réfugiés.  

Clavel Kayitaré, athlète paralympique de sprint français d’origine rwandaise. Il a participé à trois Jeux Paralympiques et obtenu deux médailles d'argent en sprint.

De la Trêve au rêve olympique…

A l’issue de la journée du 12 juin et en présence de Tony Estanguet, président de Paris 2024, un jury a désigné les 16 délégués qui auront la chance de participer au voyage à New York. Retrouvez la liste des sélectionnés :

Romaine Philippin et Swann Pairaud (collège Paul Gaugin - Paris) ; Marianne Drissi et Simon Jannez (Collège Lucie et Raymond Aubrac - Paris) ; Manon Duquesne et Abdolaye Fopa (Collège Suzanne Lacore - Paris) ; André Frileux et Ayana Jupiter (Collège Voltaire - Paris) ; Arthur Delhomme et Emma Bonte (Collège Jean Baptiste Corot - Seine-Saint-Denis) ; Alicia Yahiaoui et Liam Gevia-Mozar (Collège Paul Painlevé - Seine-Saint-Denis) ; Lucas Lesaint et Nada Khalfa (Collège Jean Vigo - Seine-Saint-Denis) ; Hugo Soyer et Lucia Bouyge (Collège Jean-Baptiste Corot - Seine-Saint-Denis).

Paris 2024 compte sur ces élèves pour représenter la Génération 2024 à New York et remettre leur résolution au Président du CIO, Thomas Bach.

Image
MNU-photo générale
©Paris2024