La Danse des Jeux au Théâtre de la Ville à Paris
A l’occasion de la journée de l’Olympiade Culturelle de la Jeunesse le samedi 18 mai dernier, les lauréats du concours de la Danse des Jeux et d’autres projets ayant retenu l’attention des comités nationaux de sélection ont participé à une rencontre festive au Théâtre de la Ville à Paris.
Lancé en octobre 2023 par Paris 2024 en lien avec le ministère en charge de l’Éducation nationale et les fédérations scolaires et universitaires, cet événement a clôturé le concours de la Danse des Jeux auquel 659 écoles et établissements scolaires et 28 360 d’élèves ont participé !
Les participants et participantes devaient en premier lieu reproduire la chorégraphie de Mourad Merzouki puis, dans une seconde partie, réinventer la Danse des Jeux.
Le concours s’adressait à plusieurs catégories d’élèves, étudiants et étudiantes afin de désigner un lauréat ou lauréate par catégorie :
- Etablissements et services médico-sociaux (ESMS) ;
- Ecoles ;
- Collèges ;
- Lycées ;
- Universités.
Pendant toute l’après-midi, les lauréats/lauréates et les élèves des projets ayant retenu l’attention des comités nationaux de sélection ont présenté leur travail sur scène devant un public de près de 2000 personnes, dans un esprit de créativité et de partage !
Durant cet événement, les projets de la communauté étudiante ayant participé à travers l’appel à projet Dansons vers 2024 de la FFSU se sont également produits devant un jury pour tenter de remporter le concours dans différentes catégories.
Découvrez les lauréats/lauréates de la catégorie « Université » du concours de la Danse des Jeux :
- Prix Interprétation : Université de Strasbourg ;
- Prix Originalité : Université d'Artois ;
- Prix Ecriture Scénographie Composition : Université de Nîmes.
En parallèle du concours de la Danse des Jeux, les élèves des Conservatoires de Paris CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) et les étudiants du PSPBB (Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris - Boulogne-Billancourt) ont interprété une pièce construite à partir d’extraits de pièces emblématiques du chorégraphe Hofesh Shechter.