Le label Génération 2024 s’active dans les ESMS
Délivré par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le label Génération 2024 vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
Un établissement recevant cette distinction est un établissement partageant la conviction que le sport change les vies et qu’il est important de le promouvoir le plus tôt possible. Désormais, ce sont plus de 6 800 écoles et établissements scolaires labélisés Génération 2024 qui se sont engagés à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes, en leur permettant de vive l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.
Un label ouvert au plus grand nombre
La labélisation Génération 2024 est également possible pour les établissements du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ainsi qu’aux établissements et services médico-sociaux (ESMS) qui dépendent du ministère de la Santé et de la Prévention.
Ces derniers sont engagés au quotidien pour l’inclusion, l’acquisition et le développement de l’autonomie auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant un handicap.
À l’image de l’Institut Médico-Éducatif (IME) Bell’Estello (Le Pradet, Var) labélisé Génération 2024 depuis juin 2022 où le sport est un véritable vecteur d’inclusion et qui s’est vu récompensé à nouveau pour son investissement dans le domaine du sport. Le comité de pilotage régional Aix-Marseille-Nice propose une déclinaison du label Génération 2024 sous la forme des médailles olympiques : Or, Argent et Bronze. Chaque médaille est attribuée en fonction des actions et dispositifs mis en place et permet ainsi de valoriser la pertinence du projet éducatif et de faciliter les partenariats avec les associations et les clubs locaux. L’IME Bell’ Estello a reçu la catégorie la plus élevée, l’Or.
À Bell’Estello, les nombreuses collaborations mises en place par les deux éducateurs sportifs, telles que la ligue PACA de Sport Adapté ou le Comité Départemental Olympique et Sportif du Var, permettent aux jeunes de pratiquer le tir-à-l’arc, le vélo, la voile ou encore la course à pied, qui sont autant de disciplines olympiques ou paralympiques.
L’établissement a également pris part en début d’année à la Semaine Olympique et Paralympique 2022 en organisant une journée thématique en présence de l’athlète paralympique Florent Danays, multimédaillé en natation adaptée, afin de promouvoir les valeurs du sport, de l’Olympisme et du Paralympisme.
De l’inclusion par le sport, également, dans l’IME La Peyrotte dépendant de l’académie de Limoges en Corrèze, avec en ligne de mire les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Le projet, à visée éducative, sportive et inclusive, permettra à 5 jeunes en situation de handicap de s’essayer à plusieurs disciplines olympiques, accompagnés de leur éducateur spécialisé. Ils se retrouveront finalement lors des Jeux de Paris 2024 pour une ultime expérience rendue possible grâce à un partenariat passé sur 3 ans avec le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Corrèze.
Ce projet a valu à l’établissement d’obtenir le label Génération 2024 ainsi que le label Impact 2024.
En Vendée, c’est hors des murs de l’enceinte de l’IME de la Guérinière que s’est déroulée une initiation au Sport-Santé pour l’ensemble des jeunes ; une initiative conjointe entre l’entraîneur du club de volley-ball du SEC-VB, qui accueillait les participants dans ses locaux, et l’éducatrice sportive de l’institut.
Une sensibilisation à double sens puisque jeunes du club et de l’IME se sont retrouvés tour à tour dans la peau de l’autre, en pratiquant tirs, sauts et passes ainsi que du volley assis.
En Pays de la Loire, l’IME de la Maillardière de l’académie de Nantes, labélisé Génération 2024, propose depuis un an un exemple d’inclusion total puisque 8 enfants de l’IME vont quatre fois par semaine à l’école Jacques-Prévert dans une classe de primaire dédiée ; une classe « normale, même si les compétences et les modalités d’accompagnement ne sont pas les mêmes ».
Les enfants peuvent alors bénéficier d’une éducation classique, profiter des temps de récréation en même temps que tout le monde et ainsi sortir des murs de l’IME.
Pour les enfants de l’école, c’est l’occasion de se confronter au handicap et à l’acceptation de celui-ci, une occasion qu’ils pourront promouvoir du 3 au 8 avril 2023 lors de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), placée sous le thème de l’inclusion.
La SOP 2023 sera d’ailleurs l’occasion pour l’IME Les Deux Rives, récemment labélisé Génération 2024, de mettre en place des Olympiades avec le lycée professionnel d’Anzin. Cette rencontre permettra à chacun de mettre en avant ses qualités et d’aider à faire évoluer le regard sur le handicap.
Enfin, un autre bel exemple du label Génération 2024 à l’œuvre grâce à un projet impulsé par les professionnels du DAME (Dispositif d’Accompagnement Médico-Éducatif) de la Horgne.
L’ambition : emmener un groupe d’élèves assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Pour préparer les jeunes à vivre pleinement cette aventure, c’est un véritable fil rouge autour des Jeux Olympiques et Paralympiques qui sera mis en place dans l’établissement jusqu’en 2024 : projection d’un film retraçant l’histoire des Jeux Olympiques, participation active à la Semaine Olympique et Paralympique 2023, échanges avec des athlètes de haut niveau, réalisation d’une fresque sur le thème du sport… Mais le véritable enjeu est ailleurs. Les éducateurs souhaitent en effet mettre en lumière les capacités de leurs élèves et déconstruire les préjugés sur le handicap en se rendant à pied à Paris en 2024. Ce périple sera également l’occasion de développer du lien avec les structures placées sur leur itinéraire, comme des EHPAD, et de générer des échanges intergénérationnels.
Plus généralement, les ESMS s’engagent à développer la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap. En effet, depuis 2020, le Comité Paralympique et Sportif Français a initié le programme ESMSxClubs, dont l’objectif est de mettre en lien des clubs sportifs et des ESMS pour favoriser la découverte des pratiques Para sportives et accompagner leur pérennisation.