Skip to main content
Image
logo G24
©JonPaciaroni/Getty images
Semaine Olympique et Paralympique

Réussir la SOP 2025 dans votre établissement

Publié le 26/01/2024
Découvrez des exemples de projets réalisés en 2024 pour inspirer vos initiatives !

La Semaine Olympique et Paralympique vous intéresse mais vous avez besoin d'un peu d'inspiration ? 

En 2024, de nombreux établissements ont su mener des projets suscitant l’intérêt et l’enthousiasme des jeunes grâce à des idées novatrices mais simples à mettre en oeuvre !

Que vous soyez une école, un collège, un lycée, une université, un IME ou que vous souhaitiez organiser un projet inter-niveaux, ces exemples de projets de la SOP 2024 vous apporteront une aide dans votre réflexion.

Les exemples de projet à l'école 

La Semaine SalengrO’lympique 2024

Les élèves de l’école élémentaire Roger Salengro labélisé Génération 2024 (académie de Versailles) se sont préparés à l’arrivée des Jeux de Paris 2024 sur le territoire en dédiant la SOP à la découverte de plusieurs disciplines olympiques et paralympiques. Les célébrations ont débuté par une cérémonie d’ouverture avec un défilé et des rencontres avec des athlètes. Durant la semaine, les élèves ont pu s’initier à de nombreux sports comme l’athlétisme, l’escrime, le basket fauteuil et le volleyball assis. Pour une immersion complète des élèves, l’équipe pédagogique les a plongés dans l’univers des Jeux en alliant apprentissage et sport à travers des activités pédagogiques réalisées en classe. Ces activités ont permis aux classes d’aborder les valeurs de l’olympisme et du paralympisme afin de sensibiliser les élèves à l’inclusion et au respect.

Jeux Olympiques des écoles de l’arrondissement de Montluçon

Du 4 au 6 avril 2024, les élèves de plus de 50 écoles primaires de l’arrondissement de Montluçon ont eu l’opportunité de participer à des Jeux Olympiques et Paralympiques organisés par l’Association « le Voyage au Cœur de l’Olympisme ». A cette occasion, un gymnase et un stade ont été mis à disposition permettant aux élèves d’essayer différentes disciplines olympiques et paralympiques dont la lutte, le tennis de table et le para athlétisme. Florian Vachon (cycliste), sportif de haut niveau originaire de Montluçon, a fait l’honneur de se rendre à cet évènement pour y rencontrer les jeunes élèves et les inspirer à travers son parcours. L’exposition intitulée « Au cœur de l’Olympisme », retraçant l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques de l’Antiquité à nos jours, a été mise à disposition des établissements afin d’enrichir cette semaine en y apportant une dimension culturelle, proposant un questionnaire à visée éducative.

Les exemples de projets au collège 

Du sport, de la compétition… mais dans le respect !

Soutenu par l’UNSS, le Collège Jean de Beaumont à Villemomble a pu sensibiliser ses élèves mais aussi ses enseignants et ses salariés aux valeurs des mouvements olympique et paralympique. A travers différents tournois de basket 3x3, de cécifoot et des interclasses de rugby, les élèves de tous niveaux ont pu se défier durant l’entièreté de la semaine olympique et paralympique. Toutefois, le professeur d’EPS, porteur du projet au sein de l’établissement, a souhaité mettre l’accent sur la notion de fair-play dans les compétitions auprès de ses élèves. Chaque classe s’est vu attribuer un montant de 1000 points au début du challenge. Tout au long de la semaine, les classes ont tenté de préserver ce score grâce à des comportements positifs et respectueux envers les camarades et les adultes de l’établissement, participant à l’amélioration du climat scolaire. Toute attitude contraire aux valeurs sportives a entrainé une perte de points, démontrant l’importance du fair-play et de la solidarité dans ce type d’exercice.

Ensemble autour du relai de la flamme !

Les élèves, les professeurs et le personnel du Collège Anatole France se sont unis lors de la SOP 2024 afin de couvrir la distance symbolique du parcours du relai de la flamme. Chaque mètre parcouru par les membres de l’établissement a représenté chaque kilomètre parcouru en réalité lors du relai officiel. Labelisé Génération 2024, l’établissement a su sensibiliser ses participants au para athlétisme en leur faisant parcourir la plus grande distance possible avec les yeux bandés. En binômes, le partenaire a pu guider son coéquipier créant un moment de cohésion et de solidarité autour d’un effort collectif. Cette semaine a permis de sensibiliser les jeunes mais aussi les salariés de l’établissement aux valeurs d’inclusion et de respect du milieu sportif.  

Les exemples de projets au lycée

Mini Jeux Olympiques pour les écoles primaires de Clisson par les élèves de 1ère EPPCS du Lycée Césaire

Soutenu par l’USEP et la Ville de Clisson, les lycéens des classes de 1ère EPPCS (Education physique, pratiques et culture sportive) du Lycée Césaire ont organisé des Jeux Olympiques et Paralympiques pour sensibiliser les élèves de CE2 aux valeurs de l’olympisme et du paralympisme. Réalisés par des élèves, pour des élèves, ces Jeux ont été un franc succès en termes de sensibilisation permettant de toucher à la fois les jeunes et les organisateurs, renforçant l’engagement de tous. Les lycéens ont animé durant toute une journée des activités d’initiations sportives en faisant découvrir aux enfants l’athlétisme, le handball et le goalball pour promouvoir l’inclusion et la coopération à travers le sport.

Des étoiles plein les Jeux au Lycée Galilée

Le lycée Galilée, labelisé Génération 2024, a proposé une série d’activités consacrées au sport afin de donner à ses élèves davantage de connaissances sur les Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que sur les thématiques liées au sport de manière plus globale. Des projections de films inspirants comme Les Incorrectes et La Couleur de la Victoire, des expositions sur l’histoire des JOP ou la science du sport, et l’intervention d’athlètes de haut niveau ont enrichi cette semaine olympique et paralympique menée par le lycée Galilée. Grâce à ces athlètes, les élèves ont pu en apprendre plus sur le volleyball assis et s’essayer au breakdance avec la présence d’un danseur, à l’haltérophilie et à l’escalade. Durant cette semaine, les élèves ont été sensibilisés aux para sports et à l’inclusion avec des initiations au goalball, au cécifoot et au volley assis.

Les exemples de projet dans l'enseignement supérieur

En route pour les JOP 2024, édition 2024 : Le Pôle Léonard de Vinci célèbre le sport

Les trois écoles du Pôle Léonard de Vinci, ESILV (ingénieur), EMLV (commerce), IIM (numérique), labélisées Génération 2024, ont célébré la Semaine Olympique et Paralympique dans le cadre des Jeux de Paris 2024. Sous le parrainage de Diane de Navacelle de Coubertin et du multiple médaillé paralympique Alex Portal (para natation), une conférence de presse a réuni les parrains et des journalistes pour marquer cet évènement. A travers un programme riche et diversifié, le Pôle Léonard de Vinci a mis en lumière le thème du « Sport Durable et Responsable », notamment grâce à un Hackathon (projet de programmation informatique) mobilisant 1300 élèves en première année.  Dans une démarche inclusive, des initiations et des sensibilisations aux parasports ont été intégrées à une partie des cours de sport obligatoires, permettant de découvrir ces disciplines. Tout au long de la semaine, des temps forts comme la troisième édition du Village Pôlympique ont animé le campus, rassemblant partenaires et associations étudiantes autour de stands et d’activités en lien avec le sport et le parasport. La Devinci Run, avec ses 200 participants, a conclu l’évènement en beauté avec une marche solidaire de 2,5 kilomètres et des courses de 5 et 10 kilomètres, dont les fonds ont été reversés à la Fédération Française Handisport. L’arrivée du relais Nantes-Paris, organisé par l’association étudiante Léo Running Club, a également incarné l’engagement pour un sport durable et accessible à tous. Une semaine placée sous le signe de l’unité, de l’inclusion et de la responsabilité environnementale !

OLYMPIADES UNÎMES 2024

L’Université de Nîmes a proposé à ses étudiants une grande fête autour du sport sous le format d’Olympiades. Les étudiants et les membres du personnel ont pu se réunir autour de trois temps forts. La cérémonie d’ouverture des étudiants de l’Université de Nîmes s’est déroulée avec le défilé d’une trentaine d’équipes, l’arrivée de la flamme et le serment. Les équipes se sont vu attribuer un pays et une couleur afin de représenter les anneaux olympiques dans le cadre d’un flashmob. Puis, différentes rencontres ont pris place entre les équipes autour du tennis de table, du volleyball, et d’épreuves parasportives telles que la boccia. Une cérémonie de clôture a été organisée avec notamment la remise des médailles ainsi qu’une soirée façon féria pour conclure la journée.

Les exemples de projets en IME

La SOP 2024 à l’ADAPEI de l’Ain

L’ADAPEI de l’Ain a mobilisé l’ensemble de ses structures éducatives pour célébrer la SOP 2024 avec la participation active de ses 4 IME labélisés Génération 2024 mais aussi d’autres établissements des pôles médicalisation et hébergement. Au programme de cette semaine, différents temps d’activités ont été proposés et animés par de nombreux clubs sportifs, partenaires et sportifs de haut-niveau comme le para cycliste Ange Richiero. Les jeunes Aindinois ont pu s’essayer à des sports variés comme le rugby, le football, la boccia et le cécifoot tout en mettant en avant les valeurs de l’olympisme et du paralympisme et en portant l’accent sur les bienfaits d’une activité physique adaptée et régulière.

L’ascension d’un sommet en faveur de l’inclusion

Dans le but de promouvoir l’inclusion et l’accessibilité de tous à la pratique sportive, l’IME de Soubiran à Villepinte a organisé une aventure unique pour ses usagés en réunissant des jeunes porteurs du trouble du spectre de l’autisme (TSA) et des jeunes du 93 issus de milieux défavorisés et en décrochage scolaire. Ce projet a pu se dérouler en trois étapes avec, tout d’abord, une sensibilisation au TSA auprès des jeunes de l’association APPART, permettant de transformer le regard porté sur le handicap et d’apporter une meilleure compréhension sur ce sujet. Puis la semaine a été consacrée à la découverte de sports de pleine nature avec de la randonnée, du canoë-kayak et de l’escalade. Pour conclure cette semaine, un séjour en bivouac a été organisé par l’établissement. Les participants ont eu pour objectif d’atteindre le sommet en équipe avec les binômes formés durant la semaine, renforçant la solidarité entre les jeunes.

Exemple de projets Inter-niveaux

SOP 2024 Lycée Français Jean Monnet de Bruxelles

Soutenu par l’ambassadeur SOP, Julien Kervedaou, la Semaine Olympique et Paralympique 2024 a été l’occasion pour l’établissement français Jean Monnet de Bruxelles de proposer à ses élèves de la maternelle au lycée un évènement unique autour de la culture, du sport et de l’amitié. D’un point de vue culturel, les élèves ont pu découvrir l’exposition « des jeux antiques aux jeux modernes », ainsi que différents films sur le sujet, afin de présenter une exposition multilingue intitulée « Sport et citoyenneté ». Côté sportif, des démonstrations et des pratiques de sports adaptés ont pu avoir lieu en cours d’EPS et au sein de l’association sportive posant l’accent sur l’inclusion dans la pratique sportive. Des athlètes de haut niveau comme Pierre Durand (cavalier), Amélie Delabre et Candice Prevost (footballeuses) étaient aussi présents pour inspirer les élèves et renforcer l’esprit d’amitié qui caractérise les mouvements olympique et paralympique.

SOP JONAGE 2024

Après des éditions précédentes réussies, la Ville de Jonage a renouvelé l’opération en prenant part à la 8ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique qui s’est déroulée du 2 au 6 avril 2024. Lors de cette édition de la SOP Jonage et pour la première fois, le projet a permis d’inclure les élèves de maternelle, réunissant pas moins de 670 écoliers. La Ville a organisé pour ses établissement l’évènement du 28 mars au 6 avril autour de deux temps forts : une cérémonie d’ouverture le 29 mars et une cérémonie de clôture le 5 avril. Les élèves ont pu découvrir une large sélection de sports olympiques et paralympiques avec près d’une quinzaine d’activités incluant de l’escrime, du rugby, du breaking, du tennis fauteuil, et du volleyball assis. Camille Nabeth (escrime), Guy Tisserand (para tennis de table) ou encore Marine Boyer (gymnastique), tous athlètes de haut niveau, ont pu être présents pour partager leur expérience et sensibiliser les élèves au respect, à l’inclusion et aux valeurs du sport.