SOP 2024 : Le récap !
La 8ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique, axée sur la célébration des Jeux et des athlètes, s'est déroulée du 02 au 06 avril 2024. Cette année, plus de 12 000 écoles, établissements scolaires et établissements d'enseignement supérieur ont participé. Avec plus de 7 000 projets déposés, la SOP continue d'être un puissant outil de sensibilisation et de promotion de la pratique sportive, ayant déjà sensibilisé plus de 5 millions de jeunes depuis 2017, dont 2 millions d’élèves et étudiants en 2024.
Cette semaine illustre l'engagement des enseignants, professeurs et éducateurs à promouvoir le sport au quotidien auprès des jeunes, notamment dans le cadre du programme Génération 2024.
Pour lancer cette 8ème édition, Paris 2024 avec Danone, la Région académique Île-de-France, le Comité Régional Olympique et Sportif d'Île-de-France (CROSIF), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), la Ville de Paris, le mouvement sportif et les fédérations du sport scolaire et universitaire ont réuni plus de 4000 élèves des 3 académies franciliennes ainsi que de nombreuses personnalités pour un événement de lancement : la Journée des Champion.nes à l'Arena Porte de la Chapelle. Cette journée rythmée par différents ateliers s'est conclue avec un show sportif et culinaire, proposant diverses activités telles que le BMX, le breakdance et le football freestyle.
Quatre ans après le lancement de l’expérimentation, à l’occasion de la SOP 2020, des 30 minutes d’activités physique quotidienne, les écoles continuent de déployer cette mesure avec le soutien de nombreuses ressources pédagogiques et la distribution des kits sportifs offerts par Paris 2024, l’ANS et l’Etat. Une première évaluation du dispositif a été réalisée par l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) dans l’académie de Créteil. Les résultats sont bien présents, avec 94 % des enseignants estimant que le dispositif améliore le bien-être des élèves et près de 79 % constatant une amélioration du climat de classe ainsi que de la concentration et de l'attention des élèves.
Pour encourager plus encore la pratique sportive des jeunes en situation de handicap, plus de 80 projets portés directement par des Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) ont été initiés dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique 2024, rassemblant ainsi plus de 12 000 élèves. Chaque année, la SOP est également un outil unique pour sensibiliser toute une génération au changement de regard sur le handicap. En 2024, plus de 90% des projets intégraient une dimension paralympique.
Par ailleurs, de nombreux projets portés par la communauté Génération 2024 ont permis la découverte et la sensibilisation aux valeurs des Jeux, aux sports olympiques et paralympiques et aux athlètes. Un musée a par exemple été construit dans les écoles élémentaires Epinettes et Kellner à Paris en partenariat avec le Comité International Olympique et les fédérations sportives. A Valence, l’école Sainte-Marie a eu la possibilité de découvrir différents Para sports (boccia, goalball, basket fauteuil ...) en lien avec le comité handisport, les élèves ont également rencontré des sportifs de haut niveau (BMX et natation) et des témoignages et animations sportives ont été menés par les parents d’élèves.
De plus, de nombreux athlètes ont pu se mobiliser en cette année olympique et paralympique : Luka et Nicolas Karabatic se sont rendus à Garches où les élèves de la ville ont pu les rencontrer à l’occasion d’olympiades organisées autour des disciplines olympiques et paralympiques. Alain Bernard s’est déplacé dans différentes écoles et centres de loisirs à Antibes. L’ESSEC a eu l’opportunité d’accueillir Tony Estanguet le temps d’une soirée où de nombreux athlètes étaient présents pour animer différents ateliers et conférences.
Forte d’un engouement toujours plus important de la part des enseignants, l'organisation de la SOP sera confiée après les Jeux de Paris 2024 au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), en collaboration avec le CPSF, les fédérations sportives, notamment scolaires et universitaires, et le ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. La SOP continuera d'être inscrite dans le calendrier scolaire pour bénéficier à tous les élèves et étudiants.