Skip to main content
Image
sport et paix
©Chung Sung-Jun/Getty Images
Génération 2024

Sport et paix

Publié le 13/05/2022
Le sport, vecteur de paix et de communion pour toutes les générations.

Depuis 2013, la journée du 6 avril est désormais la « Journée Internationale du sport au service du développement et de la paix ». Proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, elle établit ainsi un lien historique avec les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1896.

C’est dans ce cadre que, le 6 avril dernier, Paris 2024 et le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères ont organisé un relais sportif de 24 heures à travers tous les continents et fuseaux horaires par le biais des ambassades, départements, régions et collectivités d’Outre-Mer labellisés « Terre de Jeux 2024 ». Cet évènement a engagé plus de 8 000 participants, parmi lesquels des athlètes médaillés olympiques et paralympiques.

C’est dans cet esprit fédérateur que se sont inscrits les établissements, ambassades ou villes ayant participé à l’évènement.

C’est le cas notamment de la commune de Saint-Paul, à l’Île de la Réunion, labellisée Terre de Jeux 2024, et qui a accueilli 500 jeunes réunionnais dans le cadre du lancement de ce Relais >> Découvrir le projet.

Pour sa part, à Stockholm, le Lycée Français Saint Louis a organisé en lien avec l’ambassade de France un évènement sous la forme d’un biathlon réunissant les élèves de CM2 et de 6ème >> En savoir plus.

Au Brésil, c’est une course de canoë et une séance de yoga qui ont été effectuées par l’ambassade de France à Brasilia pour contribuer à ce relais mondial >> Revoir le relais à Brasilia.

Cette journée, destinée à célébrer le rôle du sport dans l’éducation, la santé et l’engagement citoyen, est aussi l’occasion de créer des liens entre les différentes cultures et, à ce titre, être une source de paix dans le monde.

Dans un contexte où la communication entre les peuples peut parfois s’avérer compliquée, le Comité International Olympique (CIO) et le Comité International Paralympique (CIP) désirent que le sport s’impose comme langage universel ayant le pouvoir de passer au-dessus des frontières.

À l’approche des Jeux d’hiver de Pékin 2022, l’ONU a d’ailleurs adopté la Trêve olympique, tradition datant de l’antiquité grecque qui permet notamment aux athlètes de voyager en toute sécurité, invitant ainsi toutes les nations à « participer à l’édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique ».

C’est dans cet esprit de communion que 3 500 jeunes du monde entier se retrouveront du 14 au 22 mai 2022, en Normandie, à l’occasion de la 19e édition de la Gymnasiade, organisée par la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF) et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).