Allan Colonnette
« S’engager dans le programme « Génération 2024 », c’est pouvoir dessiner des sourires sur les visages. »
Allan Colonnette, diplômé́ d’une licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) et étudiant en Gestion de projet en Guadeloupe, 23 ans

Passionné par la question du sport auprès des jeunes et sur son territoire, Allan Colonnette, étudiant antillais diplômé d’une licence STAPS en Entraînement Sportif (ES), était sur les starting-blocks pour porter le programme « Génération 2024 ». Un bel exemple d’implication aux valeurs 100 % olympiques et paralympiques !
« Étant un enfant hyperactif, j’ai toujours fait du sport. J’ai débuté par le football et la recherche de la performance m’a mené, petit à petit, vers un tournoi international U15 en tant que gardien de but avec la sélection de Martinique. J’ai arrêté à la suite de plusieurs blessures pour me tourner vers l’encadrement dans mon cursus STAPS. Aujourd’hui, j’encadre notamment au sein du Centre de Perfectionnement Féminin de la Ligue Guadeloupéenne de Football (LGF).
Mes engagements sont multiples, tout comme mes activités. Je viens de valider ma licence en STAPS (Bac +3) et j’ai décidé de faire une année de gestion. J’aurais aimé suivre la filière management du sport mais cela n’existe pas ici, en Guadeloupe, où je réside désormais. Mon rêve est de travailler sur la gestion administrative et sportive et notamment à la création et la maintenance des structures sportives. Je me suis aussi engagé dans l’association GWADA STAPS pendant quatre ans et j’ai été son Président pendant deux ans (Allan vient de faire la passation à un autre président, Ndlr). Nous représentons les étudiants en STAPS de l’université des Antilles au travers de différentes activités de cohésion tels des tournois sportifs, des visites de notre territoire, ou des sensibilisations autour du sport inclusif. Je travaille aussi, en parallèle, au CREPS (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive) Antilles-Guyane comme assistant d’éducation.
S’engager dans le programme « Génération 2024 » a donc été tout naturel pour moi. Notre filière STAPS nous a d’ailleurs toujours sensibilisés sur des évènements comme la SOP (Semaine Olympique et Paralympique). Nous avons donc mis en place des activités comme lors de notre évènement phare, la Journée Nationale du Sport et du Handicap (JNSH), créée par l’ANESTAPS : explication des formes de handicap, découverte des activités de Para sport et de sport inclusif : cécifoot, torball, basket fauteuil, handi judo.
De cette aventure, je retiens le travail d’équipe, la cohésion sociale, l’engagement et la détermination à toute épreuve. Le monde du bénévolat n’est pas toujours une tâche facile mais nous apportons des savoirs pour faire grandir, dessinons des sourires sur les visages et avons la chance de faire des rencontres uniques. Ce que j’attends des Jeux de Paris 2024 ? Beaucoup de spectacle, un bel échange en dehors des terrains ainsi qu’une reconnaissance du monde de la formation sportive pour notre territoire antillais qui manque de moyens et de structures dans ce domaine.
Pour moi, porter la flamme olympique le 15 juin dernier à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe a été absolument magique. Descendre du bus, apercevoir tous les visages, démarrer son relais chronométré en courant ou marchant vite… Ce sont des minutes incroyables. J’étais très ému car je me suis retrouvé au meilleur emplacement par rapport à mon université. Avoir été choisi est une vraie récompense pour moi : celle d’avoir représenté les étudiants en STAPS et de s’être battu pour sensibiliser autour des besoins dans le sport aux Antilles. Ce grand final, c’est finalement le symbole que l’association est prise en compte, que, nous, les étudiants de l’Université des Antilles, sommes entendus !
Dans le foot, j’ai grandi avec la devise « être prêt » : « P » pour plaisir, « R » pour respect, « E » pour engagement, « T » pour tolérance et « S » pour solidarité. J’ai baigné dans ces valeurs-là en tant que sportif et encadrant. Je pense que ça a tout à voir avec ce que véhiculent les Jeux. »