Skip to main content
Image
Séminaire ENPC edition2
©Paris2024
Génération 2024

Challenge ENPC x Paris 2024, deuxième édition !

Publié le 08/12/2022
Des étudiants ont fait face aux problématiques d’envergures des Jeux de Paris 2024 lors d’un nouvel hackathon organisé au cœur des Jeux.

En septembre dernier, en collaboration avec l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), Paris 2024 a organisé pour la seconde fois un séminaire à destination des étudiants de dernière année de formation ingénieur du département Ville, Environnement et Transports (CET).

Suite au succès de la première édition, la direction Sites et Infrastructures de Paris 2024 a reconduit le hackathon avec l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, permettant à 24 étudiants de se plonger dans le monde des Jeux Olympiques et Paralympiques le temps d’une semaine forte en émotions. Accompagnés par le partenaire officiel d’ingénierie Egis, ils ont travaillé sur 5 problématiques d’actualité et d’importance : formation en aménagement temporaire ; gestion des risques inflation et pénuries ; Hydraulique à Versailles ; stratégie de revêtements de sols ; stratégie de mobilité vélo dans le village.

Chaque groupe était encadré par un trio d’experts du sujet en question : une personne de Paris 2024, une personne d’Egis et un membre du corps enseignant des Ponts, rendant les échanges et l’encadrement très riches, à la fois pour les étudiants et les encadrants !

Cette deuxième édition du challenge Paris 2024 x ENPC a relevé les défis fixés l’an dernier, à l’issue du premier challenge, déjà très réussi :

  • Des analyses encore plus poussées grâce au cadrage en amont et à la disponibilité des données ;
  • Des propositions de solutions plus abouties et opérationnalisables, grâce aux expertises croisées d’Egis et des chercheurs de l’ENPC ;
  • Une communication avec plus d’impact par un accompagnement dédié ;
  • Un héritage de compétences et de connaissances dédiées à l’aménagement temporaire pour une offre de formation sans équivalent dans l’enseignement supérieur ;
  • Et aussi, une semaine d’ouverture inoubliable pour tous ses participants !

François-Laurent Touzain, directeur du département VET.

 

La semaine a commencé par une immersion dans l’environnement des Jeux de Paris 2024 avec des présentations au siège de différents experts en développement durable et d’aménagements temporaires, ainsi qu’une visite du village des athlètes organisée par la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO). Tout au long de la semaine, les étudiants ont échangé sur la compréhension des sujets et l’orientation du travail avec les encadrants, avant la restitution finale des travaux à Pulse, au siège de Paris 2024. Additionnellement aux présentations, des posters ont été produits synthétisant leur travail :  

Image
Affiche séminaire ENPC
©ENPC-Paris2024

Une étudiante du groupe gestion des risques rapporte : 

C’était très motivant pour moi de faire face à des problématiques réelles d’une entreprise de l’ampleur de Paris 2024 dont les missions et enjeux sont uniques. C’était une opportunité de toucher du doigt des sujets que nous n’aurions jamais vus dans une formation d’ingénieure classique.

Une convention de coopération a été signée entre Paris 2024 et l’Ecole afin que ce partenariat continue à vivre avec la reconduction de cette semaine en 2023 ! La force de cette collaboration permet ainsi l’introduction des problématiques d’aménagements temporaires dans les cursus d’ingénieurs en France, ce qui a fait l’objet d’un des 5 sujets proposés.