Skip to main content
Image
Hockey
©Getty Images-Peter Cade
Génération 2024

Coupon Génération 2024

Publié le 28/01/2022
Développer les passerelles entre le monde scolaire et les clubs sportifs dans les écoles labélisées Génération 2024.

En clôture de la Semaine Olympique et Paralympique 2022, Paris 2024, en présence du Rectorat de Corse, de l’USEP et de la Fédération Française de Judo a lancé le dispositif des coupons Génération 2024, destiné aux écoles labélisées Génération 2024.

Ce vendredi 28 janvier, Jean-Philippe Agresti, Recteur de la région académique de Corse, Véronique Moreira, Présidente de l’USEP, Gévrise Emane, Vice-présidente de la FFJDA et marraine du dispositif, Emmeline Ndongue, Responsable Education de Paris 2024, étaient présents à l’école Simone Veil d’Ajaccio, avec l’ASPTT Judo Ajaccio, pour le lancement des Coupons Génération 2024.

Coupon Génération 2024, c’est quoi ?

Les rapprochements entre les écoles et les clubs sportifs, en lien avec les associations sportives scolaires, permettent aux professeurs des écoles de faire pratiquer à leurs élèves des disciplines spécifiques. Déjà existants sur l’ensemble du territoire, ils sont à encourager pour le bien-être des plus jeunes. En ce sens, Paris 2024 souhaite offrir la possibilité aux élèves des 3 000 écoles élémentaires labélisées Génération 2024 de découvrir et pratiquer un sport et/ou para sport via le dispositif des coupons Génération 2024.

Grâce à une aide financière auprès des écoles labélisées, ce coupon permettra d’accompagner l’intervention d’un éducateur sportif diplômé issu d’un club local, en soutien du professeur des écoles, pour la mise en place de 6 séances de découverte et de pratique d’un sport et/ou para sport dans le cadre de l’EPS. Ces séquences seront construites par l’enseignant dans le cadre de son projet pédagogique éducatif. L’USEP et l’UGSEL accompagneront ce dispositif dans sa mise en place territoriale, en lien avec les fédérations sportives olympiques et paralympiques.

Le déploiement du coupon Génération 2024 sera progressif sur l’année scolaire à partir du second trimestre 2022.