Cultivons le plaisir du sport avec Manon Apithy-Brunet et Arnaud Assoumani !
Avec la SOP 2025, cultivons le plaisir du sport !
Cette année, nous avons choisi de mettre en lumière ce qui est au cœur de toute pratique sportive : le plaisir ! Un plaisir qui dépasse les performances, qui transcende les compétitions, et qui rassemble.
Notre mission ? Faire découvrir à vos élèves que le sport est avant tout un moment de joie, de partage et de dépassement de soi.
Deux parrains exceptionnels : Arnaud Assoumani et Manon Apithy-Brunet
Pour porter haut et fort notre message, et pour partager le plaisir du sport avec les enfants et les jeunes, nous pouvons compter sur Arnaud et Manon, deux champions qui incarnent parfaitement l'esprit de la SOP ! Ces deux champions hors normes incarnent la résilience et la passion sportive :
-
Arnaud Assoumani, champion paralympique de saut en longueur.
Qui est Arnaud ?
Arnaud a découvert l'athlétisme à l'âge de 5 ans, en regardant les Jeux Olympiques. Il débute la pratique à 12 ans, et il se spécialise notamment en saut en longueur et triple saut.
Ses exploits
Arnaud a remporté un titre paralympique aux Jeux de Pékin, en 2008, puis 2 médailles d'argent à Londres en 2012 et deux médailles de bronze aux : à Athènes en 2004 et à Rio en 2016.
À Paris 2024
A Paris 2024, Arnaud participe à ses 6ème Jeux Paralympiques, dans un stade de France rempli de supporters français !
Un parrain engagé !
Arnaud est un très grand champion, qui s'engage pour faire avancer le regard sur le handicap, et rappeler que tout le monde peut pratiquer un sport, et qu'il faut d'abord y prendre du plaisir ! Lui, consacre beaucoup de temps à son entrainement, ce qui lui a permis de rester au plus haut niveau et de participer à 6 éditions de Jeux paralympiques !
-
Manon Apithy-Brunet, championne olympique de sabre
Qui est Manon ?
Manon Apithy-Brunet a découvert l’escrime à l’âge de 8 ans. Aujourd’hui, à 29 ans, elle est une grande championne dans la discipline du sabre.
Ses exploits
Manon a été championne du monde par équipe en 2018 et championne d’Europe en 2023. Elle a décroché sa première médaille olympique en terminant troisième aux Jeux Olympiques de Tokyo.
À Paris 2024
Manon Apithy-Brunet a porté les couleurs de la France pour la troisième fois aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle a décroché la plus belle des médailles face à la française Sara Balzer, réalisant son rêve de devenir championne olympique !
Une marraine inspirante !
Manon nous rappelle que le sport exige non seulement un entraînement physique rigoureux, mais aussi un travail mental intense. Elle a consacré beaucoup de temps à travailler avec un préparateur mental, un accompagnement qui, selon elle, a transformé sa carrière. Grâce à cet encadrement, elle a appris à mieux gérer ses émotions, à surmonter le stress et à aborder ses performances avec plus de confiance. Cette force intérieure qui fait d'elle une marraine inspirante pour tous les jeunes sportifs !
Deux parrains exceptionnels
Arnaud et Manon sont heureux de s'impliquer dans la SOP ! Leur parcours est une source d'inspiration qui montre que la passion n'a pas de limites ! Les deux athlètes vont accompagner les établissements scolaires tout au long de la semaine, du 31 mars au 4 avril, et aborder avec les élèves différents thèmes en lien avec le sport et ses bienfaits.
Les histoires de ces deux athlètes vont inspirer les élèves et étudiants et montrer que le sport est un terrain extraordinaire d'apprentissage et de croissance personnelle !
Le parrain et la marraine de la SOP vous accompagnent et abordent avec vous des thématiques incontournables !
Présentation de leur sport, développement durable dans sa pratique sportive, parasport et sensibilisation au handicap ou encore nutrition ou mixité, autant de sujets qui viennent nourrir la thématique du plaisir du sport !
Les athlètes vous accompagnent dans la mise en place de la SOP, et de nombreuses ressources sont mises à votre disposition pour aborder les thèmes de votre choix en classe ! Ils vous réservent également une petite surprise pour chaque action...
Pourquoi participer à la SOP25 ?
-
Profiter d’une semaine thématique sur le plaisir du sport
-
Utiliser le sport et les parcours de nos athlètes comme un formidable outil pédagogique
-
Créer des souvenirs qui marqueront vos élèves bien au-delà de la semaine
Ce qui vous attend :
-
Des activités physiques engageantes
-
Des défis collectifs qui renforcent l'esprit d'équipe
-
Des surprises qui prolongeront la magie olympique et paralympique
Prêts à cultiver le plaisir du sport avec vos élèves ?
Ensemble, faisons de cette semaine un moment extraordinaire où le sport devient source de joie, d'apprentissage et de cohésion !
Cette semaine sera l'occasion d'aborder les différents plaisirs liés au sport : le plaisir d'être ensemble, celui d'être en bonne santé, le plaisir simple de pratiquer ou encore le plaisir de revivre les Jeux ! Et ce sont Manon et Arnaud qui vont accompagner les élèves tout au long de la semaine !