Des élèves au cœur de la trêve Olympique à New-York
Du 18 au 21 novembre 2023, 16 collégiens de Paris et de Seine-Saint-Denis, accompagnés de 2 professeurs, se sont rendus à New-York au siège de l’ONU. Cette délégation était spécialement invitée pour observer l’adoption de la résolution sur la Trêve olympique de Paris 2024 par l’Assemblée générale de l’ONU (à New-York), tenue le 21 novembre dernier.
Ce voyage correspond à la dernière étape du projet de la MNU (Modélisation des Nations Unies) sur la Trêve Olympique de 2024 qui s’est déroulée sur toute l’année 2023 et avait mobilisé plus de 600 collégiens de 30 classes de Paris et Seine-Saint-Denis, autour des thèmes du sport et paix, égalité des genres, environnement, éducation et inclusion des personnes en situation de handicap.
Durant les 3 jours de séjour à New-York, les 16 élèves (ou « Les Sixteen », nom qu’ils ont choisi pour leur groupe) ont participé à différentes activités, sorties culturelles et sportives : visites des Musées et mémorial du 11 septembre 2001, de l’Observatoire du One World Trade Center, du MoMa, de la Statue de la Liberté, ainsi qu’un match NBA entre les Brooklyn Nets et les Philadelphia 76ers.
Les Sixteen ont également participé à des séquences associées à Paris 2024 dont une Tournée des Drapeaux dans différents sites de New-York (Central Park, Statue de la Liberté, Brooklyn Bridge, One World Observatory, différents quartiers de Manhattan), et la Danse des Jeux (au One World Observatory et à Central Park).
A l’ONU le 21 novembre, les jeunes ont assisté à la séance portant sur l’adoption de la résolution de la Trêve olympique de Paris 2024. En complément de cette expérience, ils ont pu visiter le siège de l’ONU, porter la Flamme Olympique, et échanger avec Thomas Bach et Tony Estanguet à l’issue de l’adoption de la Trêve olympique.
Paris 2024 remercie les élèves d’avoir représenté la Génération 2024 à New York auprès du Président du CIO, Thomas Bach.
>>Retrouvez Ici la vidéo sur la modélisation des Nations Unies des 7 et 12 juin 2023 au Parc départemental de Marville (La Courneuve) et à l’Hôtel de Ville de Paris.