Gymnasiade Normandie 2022
C’est la Normandie qui a le plaisir d’accueillir la 19e édition de cet évènement scolaire et sportif international. Porté par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), ce rendez-vous sportif s’apparente à des Jeux Olympiques et Paralympiques scolaires, à deux ans des Jeux de Paris 2024.
L’UNSS veut profiter de cet évènement pour présenter un programme unique, alliant la pratique sportive à la culture française. Cette manifestation puise en effet dans les valeurs du sport pour viser des objectifs éducatifs et culturels.
Pour ce faire, ces compétitions, réservées aux jeunes de 16 à 18 ans, auront lieu dans 9 villes de la région et plus exactement sur les sites de ces communes possédant un fort patrimoine culturel. Cette nouvelle édition de la Gymnasiade est un rendez-vous historique puisque c’est la première fois que des compétitions para sportives ont lieu. Deauville accueillera les cérémonies d’ouverture et de clôture tandis que les 20 compétitions sportives, dont 3 para sportives, se dérouleront dans les villes suivantes : Caen, Le Havre, Rouen, la Forêt d’Ecouves, Montivilliers, Pont-Audemer, Granville et Val de Reuil. Caen accueillera notamment la journée culturelle ainsi que la tant attendue « Soirée des Nations ».
Grâce à la mutualisation des forces d’ACTED, de l’UNSS et du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, une délégation ukrainienne a également pu prendre part à cette 19e édition de la Gymnasiade, l’occasion de souligner le rôle crucial du sport comme vecteur de paix.
L’organisation d’un tel événement est l’occasion pour toute la communauté éducative de mettre en place des projets sportifs et culturels sur l’ensemble du territoire.
Ainsi, dans le lycée Alain à Alençon, huit élèves se rendront à la Gymnasiade en tant que jeunes reporters. Avec l’aide d’un journaliste et de leur professeure d’EPS, ils ont appris pour l’occasion à interviewer, à réaliser des photos ou encore à trier des informations afin de mener à bien leur mission.
>> Découvrir le projet du lycée Alain, Alençon.
De même, dans le Calvados, une cinquantaine d'élèves venus de toute la France ont effectué un stage de préparation à la Gymnasiade afin d’être juges des épreuves d'athlétisme qui se dérouleront au Stade Hélitas de Caen.
>> En savoir plus sur ce rassemblement.
Enfin, au lycée Bernard-Palissy à Maromme, des élèves de première et de terminale faisant partie de l’unique filière normande « métallurgie-aluminium-verre » se sont chargés de confectionner des trophées de verre pour les Gymnasiades.
>> Découvrir les trophées réalisés.
Si la compétition dispose de ses propres trophées, de même que les Jeux Olympiques et Paralympiques, elle possède également son flambeau. À l’image de la flamme olympique portée par une multitude de relayeurs et visitant l’ensemble des régions du pays hôte, le flambeau de la Gymnasiade a traversé les 5 départements normands accompagné par des jeunes avant d’être dévoilé à la ville de Pont-Audemer par Mme De Navacelle de Coubertin le vendredi 6 mai dernier. Une délégation fut également accueillie dans les bureaux du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, le 28 avril dernier, en présence de la classe Alice Milliat – Pierre de Coubertin de l’académie de Normandie.
Découvrir aussi
-
ImageGénération 2024
Sport et paix
Le sport, vecteur de paix et de communion pour toutes les générations.