Skip to main content
Image
JNSS2022
©Paris2024
Temps fort

Journée Nationale du Sport Scolaire 2022

Publié le 21/09/2022
La thématique de l’inclusion à l’honneur lors de la Journée Nationale du Sport Scolaire 2022.

Le 21 septembre 2022, c’est la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS).

Placée cette année sous le thème de l’inclusion, cette journée vise à promouvoir la pratique sportive et le sport scolaire, rendus possibles grâce à l’engagement quotidien des fédérations sportives scolaires : l’USEP, l’UNSS et l’UGSEL.

Avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cette journée se veut également être le symbole de l’engagement collaboratif du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et du Comité Paralympique Sportif Français (CPSF) des fédérations sportives scolaires et de Paris 2024 pour diffuser l’esprit olympique et paralympique au sein des écoles et établissements scolaires.

Pour l’occasion, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap NDIAYE et Amélie OUDÉA-CASTÉRA, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, se sont rendus dans le 13ème arrondissement de Paris au Centre sportif Georges Carpentier, accompagnés de Tony ESTANGUET, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français.

Ensemble, ils ont visité les ateliers mis en place lors de cette journée et se sont notamment essayés à la Boccia, sport paralympique. Tony ESTANGUET s’est également prêté à l’exercice de l’interview via la web radio des Jeunes Reporters Internationaux de l’UNSS, une activité encouragée par l’AEFE.

Image
JeunesreportersUNSSxTES
©Paris2024

Des manifestations sportives et ludiques partout en France

Plus qu’une journée de promotion, elle est l’occasion de réunir élèves, professeurs et parents aux cours de démonstrations, tournois, compétitions ou encore d’ateliers découvertes afin de montrer le dynamisme des 2 millions d’élèves licenciés et d’attirer des nouveaux pratiquants vers le sport scolaire.

Au collège Hélène de Fonsèque de Surgères, dans l’académie de Poitiers, c’est un raid sportif organisé par l’UNSS, qui a été proposé aux élèves avec des épreuves de pleine nature (course d’orientation, canoë, paddle, tir à l’arc…).

>>Découvrir le projet

À La Réunion, le réseau d’éducation prioritaire renforcé de Terre Sainte a organisé une journée placée sous le signe de l’interculturalité. Environ 400 élèves de CM1, CM2 et 6ème des écoles du secteur ont participé à 12 activités physiques, sportives et artistiques encadrées par des enseignants et animées par une centaine d’élèves du collège de Terre Sainte.

>>Voir le projet

Toujours à La Réunion, les élèves de l’école du Port, labélisée Génération 2024, ont proposé une journée placée sous le signe de la découverte lors d’ateliers pratiques et ludiques.

En Seine Saint-Denis, le collège Dora-Maar favorise l’inclusion en proposant des ateliers partagés par tous les élèves de 6ème et d’ULIS pendant un créneau de deux heures. Au programme : futsal, handball, escalade ou encore basket.

>>Découvrir les ateliers

L’école Ampère du 17ème arrondissement de Paris a choisi une animation en dehors de ses murs et plutôt hors du commun. En effet, une soufflerie parisienne, en collaboration avec la Fédération Française de Parachutisme et grâce au soutien du Comité Départemental de Parachutisme de Paris, de l’Agence Nationale du Sport et des fédérations sportives scolaires (USEP, UNSS, UGSEL), partenaires de l’évènement, a accueilli les élèves de l’école pour une découverte de la pratique sportive du vol en soufflerie.

Une confrontation inédite à l’aérodynamisme pour ces enfants et une occasion unique de porter un regard différent sur cette pratique inclusive puisque valides et non-valides ont la possibilité de s’adonner à ce sport.

>>En savoir plus sur l'activité

Enfin, les fédérations sportives scolaires s’emparent également de cette thématique de l’inclusion pour proposer aux jeunes des moments de partage et de découvertes sportives.

Pour cette édition 2022, l’UNSS 31 a choisi de développer des championnats de sports partagés permettant aux élèves en situation de handicap et aux élèves valides de partager un moment privilégié autour de la pratique sportive.

L’objectif affiché de l’UNSS lors de cette journée est d’aider les classes ULIS (classes inclusives) à prendre leur place dans le paysage scolaire à l’aide de sensibilisations à travers le sport.

>>En savoir plus

À Montceau-les-Mines, l’USEP de Saône-et-Loire a organisé au stade Jean Bouveri un évènement en collaboration avec l’Éducation nationale, les comités sportifs et la municipalité, en proposant à 600 élèves de prendre part à des activités inclusives et citoyennes et à des débats portant haut les valeurs du sport, de l’Olympisme et du Paralympisme.

>>Découvrir l'évènement

Pour sa part, l’UGSEL Comité de Paris a organisé une après-midi sportive à la Fondation Saint Jean de Dieu à Paris 15, permettant la découverte d’activités variées à travers des ateliers de sports partagés.

>>Découvrir le projet

Ainsi, cette édition 2022 de la JNSS placée sous le thème de l’inclusion a été l’occasion de pratiquer et de découvrir différents Para sports, une bonne entrée en matière pour se préparer à la Semaine Olympique et Paralympique 2023, dont les inscriptions sont ouvertes depuis ce jour.