Skip to main content
Image
Journée Paralympique 2022
©Paris2024
Paris 2024

Journée Paralympique 2022

Publié le 10/10/2022
Ce samedi 8 octobre 2022 a eu lieu la première Journée Paralympique en plein cœur de Paris, place de la Bastille.

Organisé par Paris 2024, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Comité Paralympique et Sportif Français CPSF) et la ville de Paris, cet évènement était une opportunité unique pour le grand public de découvrir les Jeux Paralympiques de Paris 2024 qui auront lieu dans 2 ans, du 28 août au 8 septembre 2024.

Rencontres, performances et exploits

Pour cette première journée, la place de la Bastille a été prise d’assaut par de nombreux champions et championnes, tels que Marie Patouillet (Para cyclisme, championne du monde de Para cyclisme sur piste et multimédaillée aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020), Arnaud Assoumani (Para athlétisme, saut en longueur et triple saut, multimédaillé aux Jeux Paralympiques d’Athènes 2004, Pékin 2008, Londres 2012) et Sandrine Martinet (Para judo, médaille d’argent et Porte-drapeau de l’équipe de France aux Jeux Paralympiques à Tokyo 2020). Aussi, les spectateurs ont assisté à de nombreux exploits et performances : Perle Bouge, médaillée d’argent aux Jeux Paralympiques de Londres 2012 et de bronze à ceux de Rio 2016 en Para aviron, a battu le record du monde d’aviron tronc et bras sur 500 mètres avec un chronomètre de 1’46. Markus Rehm, triple champion paralympique en saut en longueur (T64) aux Jeux de Londres 2012, aux Jeux de Rio 2016 et aux Jeux de Tokyo 2020, était également présent et a émerveillé les spectateurs avec un saut de 8,04m. Des athlètes olympiques comme Martin Fourcade (biathlon) ou Romain Cannone (escrime) étaient aussi de la partie pour participer aux démonstrations et performances sportives.

Les Jeux Paralympiques ont pris la Bastille

Pour l’occasion, la place de la Bastille a été transformée en un vaste terrain de jeu pour que le grand public puisse s’essayer aux différents Para sports grâce aux activités et initiations proposées par les fédérations sportives : basket fauteuil, boccia, cécifoot, escrime fauteuil, para athlétisme, para aviron, para badminton, etc… Les participants ont également pu vivre des expériences uniques à travers la pratique du para escalade ou encore du laser run.

Ce 8 octobre fut une journée sportive, festive et inclusive, rythmée par des manifestations culturelles et artistiques où rencontre et découverte étaient les mots d’ordre de cette première Journée Paralympique ! L’animation de l’évènement, assurée par Maxine Eouzan, ancienne championne de gymnastique acrobatique de niveau olympique, et Michaël Jeremiaz, champion paralympique de tennis en fauteuil, agrémentée de séquences d’humour avec Artus, d’une animation danse avec Fauve Hautot et Sami El Gueddari, d’un show de breakdance avec Bboy Haiper et Bboy Caesar, ainsi que des concerts du DJ Myd et de Chilla, a permis au plus grand nombre de vivre une expérience unique à l’approche des Jeux de Paris 2024.