La Génération 2024 au cœur des Jeux
Impliquée depuis de nombreuses années dans l’aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Génération 2024 a connu une rentrée unique sous le thème des Jeux de Paris 2024.
Des centaines de milliers d’élèves et étudiants aux épreuves des Jeux Paralympiques.
Dans le cadre de la billetterie populaire de l’Etat, plus de 190 000 élèves et 20 000 étudiants de toutes les régions de France métropolitaine et d’outre-mer se sont rendus aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Piloté par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le programme « Ma Classe aux Jeux » a distribué 190 000 billets aux élèves, leur permettant ainsi d’assister aux exploits des Para athlètes. Ces billets ont permis de récompenser notamment les projets menés dans le cadre de l’année olympique et paralympique pour soutenir le développement quotidien de la pratique sportive à l’école et renforcer les objectifs d’inclusion, de santé et d’engagement citoyen attachés aux Jeux de Paris 2024.
En parallèle, Paris 2024 et Orange, partenaire premium des Jeux, ont permis à 8 000 jeunes, via les associations et les académies scolaires, d’assister aux compétitions paralympiques dans l’objectif également de changer leur regard sur le handicap.
Des expériences uniques sur les sites des Jeux de Paris 2024.
Durant la semaine de la rentrée, Paris 2024 a souhaité permettre aux jeunes du département de Seine-Saint-Denis et de Paris de vivre des expériences uniques sur les sites iconiques des Jeux. Dans ce cadre, des visites ont été organisées au Village des athlètes, au Centre Aquatique ainsi qu’au Centre International de radio-télédiffusion au total, plus de 1000 élèves et étudiants ont bénéficié de ces opportunités incroyables, au plus proche des athlètes et des organisateurs des Jeux.
Au Village des athlètes, des élèves de Plaine Commune ont eu l’occasion de découvrir les infrastructures du quartier construites pour accueillir les 15 000 athlètes des Jeux ainsi que les innovations et services mis en place pour l’occasion.
Ils ont par ailleurs pu en savoir plus sur la vie quotidienne du Village en échangeant avec certains athlètes de l’équipe de France et en visitant une chambre d’athlète avec son fameux lit en carton et sa décoration Paris 2024.
Plusieurs classes ont également eu la chance de pénétrer à l’intérieur du Centre International de radio-télédiffusion, explorant ainsi les différents métiers et les systèmes nécessaires à la retransmission des images des Jeux à l’international.
Enfin, une dizaine de visites ont eu lieu au Centre Aquatique, nouveau site construit pour les Jeux et site d’entrainement lors des Jeux Paralympiques. Lors de ces visites, les élèves et étudiants ont exceptionnellement pu assister aux entrainements de Para natation et Para triathlon. Ils ont ensuite pu échanger avec un Para athlète à propos de son quotidien en tant qu’athlète, son parcours sportif et son handicap.