La Génération 2024 fait briller la Flamme Paralympique.
A la suite des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Relais de la Flamme Paralympique a officiellement lancé les festivités des premiers Jeux Paralympiques d’été organisés en France.
Allumée le 24 août 2024, la torche de Paris 2024 s’est enflammée à Stocke Mandeville en Angleterre, lieu de la première compétition sportive pour les vétérans de la deuxième guerre mondiale organisée par le neurologue allemand Sir Ludwig Guttmann en 1948.
Dès le lendemain de son allumage, la Flamme Paralympique pris la direction du tunnel sous la Manche où 24 porteurs de la Flamme britanniques ont symboliquement entamé la traversée du tunnel pour être rejoints à mi-chemin entre le Royaume-Uni et la France par 24 relayeurs français afin de procéder à la passation de la Flamme.
Du 25 au 28 août, 12 Flammes portées par près de 1000 relayeurs et relayeuses ont simultanément sillonné la France pour aller à la rencontre du plus grand nombre.
Parmi ces porteurs de Flamme, certains d’entre eux ont été sélectionnés pour leur engagement dans le programme Génération 2024, ses dispositifs – label, Semaine Olympique et Paralympique et les 30 minutes d’activités physique quotidienne – ainsi que la promotion de l’inclusion dans le sport et la sensibilisation au handicap.
Ces enseignants, élèves et étudiants incarnent la mobilisation de la communauté éducative et de la jeunesse autour des Jeux de Paris 2024 et des valeurs olympiques et paralympiques.
Le Relais s’est achevé à Paris le 28 août avec l’embrasement de la vasque emblématique des Jeux de Paris 2024, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques.
Un Relais festif suivi des célébrations par la jeunesse dans tous les territoires.
Dans le prolongement du Relais de la Flamme, Paris 2024 invite toute la Génération 2024 à prendre part aux célébrations des Jeux Paralympiques.
Grâce à la billeterie populaire de l’Etat et au dispositif « Ma Classe aux Jeux », plus de 200 000 élèves et étudiants auront l’occasion d’assister aux épreuves paralympiques.
Pour la rentrée, Paris 2024 propose aux écoles, établissements scolaires et universitaires de célébrer les exploits des Para athlètes avec les Mini Clubs 2024. À la fois lieu de pratique sportive ou de loisir, site de célébration ou zone d’exposition, atelier artistique ou théâtrale, ces espaces de célébration visent à changer le regard des jeunes sur le handicap à travers la découverte du Paralympisme et l’expérience des Para sports.