La Journée nationale du sport scolaire et universitaire 2023
Le mercredi 20 septembre 2023, les élèves et étudiants ont vibré au rythme la Journée nationale du sport scolaire (JNSS) et du sport universitaire (JNSU).
Destinée à promouvoir les activités des associations et fédérations du sport scolaire et universitaire auprès des jeunes, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local, la JNSS et la JNSU se sont organisées autour de la thématique de la célébration et de l’universalisme des Jeux Olympiques et Paralympiques.
En cette rentrée scolaire olympique et paralympique, ces deux journées simultanées étaient l’occasion de diffuser l'esprit olympique et paralympique au sein des établissements et de sensibiliser durablement de nouveaux élèves de la Génération 2024 à la pratique sportive. Cet engagement collaboratif des fédérations sportives scolaires et universitaires (USEP, UNSS, UGSEL, FFSU), du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), du Comité Paralympique Sportif Français (CPSF) et de Paris 2024 s’intègre à la Semaine européenne du sport (EWoS), initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l’activité physique dans toute l’Europe.
Partout en France, de nombreux événements ont permis à la Génération 2024 de célébrer la pratique sportive.
- Le breaking fait danser les élèves de la maternelle au lycée
Au Centre Sportif Jules Ladoumègue dans le 19ème arrondissement de Paris, 1400 élèves de la maternelle au lycée se sont rassemblés avec l’UNSS, l’USEP et l’UGSEL autour d’activités mettant en avant différentes disciplines, olympiques comme paralympiques. Des ateliers d’initiation au breaking ont été organisés, permettant la découverte de ce nouveau sport olympique.
Le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, et Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques étaient présents, accompagnés de Tony Estanguet, Président de Paris 2024 et de Véronique Moreira Vice-Présidente du CNOSF. Ils ont pu faire le tour des activités proposées et échanger avec les enseignants et les élèves, notamment avec les Mini Reporters de l’USEP déployés en partenariat avec le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) et les Jeunes Reporters de l’UNSS et de l’AEFE.
- Les élèves de l’académie de Poitiers bougent avec les Phryges
Dans l’académie de Poitiers, les 350 élèves du groupe scolaire Marcel Jolliet, labellisé Génération 2024, ont eu la chance d’assister à la tournée des drapeaux olympiques et paralympiques et de rencontrer les mascottes de Paris 2024, les Phryges, à la suite d’une séance de 30 minutes d’activité physique quotidienne, en présence de la rectrice, Bénédicte Robert.
La JNSS de l’académie de Poitiers a été organisée à plusieurs endroits différents : à Châtellerault où a eu lieu un raid multi-activités ateliers ou encore à la Plaine de Jeux des Sablons où des sessions sportives (course d'orientation, cécifoot, etc) ont été animées par l'UNSS. Les élèves ont également eu la surprise de voir parmi eux les Phryges, venues partager ce temps fort avec la Génération 2024, et ont réalisé une cérémonie de clôture de leur journée avec les drapeaux olympiques et paralympiques.
- Les Villages Sports au cœur de la pratique sportive étudiante
Les étudiants ont également pris part aux célébrations grâce aux manifestations sportives organisées dans les Villages Sports dans les universités. Ceux-ci ont pour but de mieux faire connaître l’ensemble des offres sportives à destination des étudiants et étudiantes et de les sensibiliser aux bienfaits de la pratique sportive régulière et aux risques de la sédentarité, à l’image du Village Sport de l’Université Sorbonne Paris Nord à Villetaneuse en Seine Saint-Denis. Où environ 300 étudiants ont assisté aux forums thématiques proposés et ont pu pratiquer une activité physique grâce à l’organisation d’ateliers sportifs autour 7 disciplines différentes.
- Les manifestations sportives de la FFSU
La FFSU et ses ligues ont quant à elles organisé des événements dans toute la France autour du breaking et des Jeux Olympiques et Paralympiques. La JNSU parisienne s’est par exemple déroulée à la Place, centre culturel Hip-Hop de Paris dans le 1er arrondissement.
- Les rencontres sportives de Hockey sur Gazon
Dans l’académie de Toulouse, l’USEP 31 a organisé des rencontres sportives autour du Hockey sur Gazon, une discipline olympique encore peu pratiquée. Les élèves ont été sensibilisés toute la journée au complexe sportif de l’Hers.
- La Danse des Jeux
Encore à la Place, Paris 2024 a organisé le lancement de la Danse des Jeux, dispositif artistique et pédagogique en collaboration avec les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et les fédérations de sport scolaire et universitaire. En présence de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castera, quatre-vingt élèves et étudiants de tous les niveaux ont dévoilé la fameuse danse.
Conçue par le chorégraphe Mourad Merzouki sur une musique de Christoph Müller et Eduardo Makaroff, cofondateurs du groupe Gotan Project, la Danse des Jeux s’inscrit dans le cadre de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024. Destinée à l’ensemble de la Génération 2024, elle a pour objectifs l’enrichissement du parcours d’éducation artistique et la pratique sportive des élèves et la découverte de la richesse du mouvement hip hop.
Des tutoriels et ressources à propos de la Danse des Jeux sont disponibles à partir d’aujourd’hui sur la plateforme G24.