Skip to main content
Image
Basket fauteuil
©ESIEE
Génération 2024

La Journée Paralympique à l’Université Gustave Eiffel

Publié le 26/10/2023
Le 12 octobre dernier, les étudiant·es de l’Université Gustave Eiffel ont organisé et participé à leur propre édition de la Journée Paralympique !

Dans la foulée de la Journée Paralympique et de l’ouverture de la billetterie des Jeux Paralympiques les 8 et 9 octobre dernier, Stéphane Gérard, responsable des sports et des Sportifs de Haut-Niveau à l'Ecole supérieure d’ingénieurs en électrotechnique et électronique (ESIEE) Paris, et Romain Bourdeaux, stagiaire Data Analyst chez Paris 2024 et ancien étudiant de l’ESIEE Paris ont décidé d’organiser une Journée Paralympique à l’ESIEE Paris, école labellisée « Génération 2024 » appartenant au réseau de formation de l’Université Gustave Eiffel.

Cette journée s’est adressée principalement aux 300 étudiant·es de 1ère année dans le but de sensibiliser cette nouvelle génération aux thématiques de l’inclusion, des valeurs Olympiques et Paralympiques, du handicap et du sport.

 

Une présentation des JOP et de forts témoignages 

La journée a débuté dans le plus grand amphithéâtre de l'école avec une présentation générale des Jeux Olympiques et Paralympiques, de l’édition de Paris 2024 et de la thématique des Jeux et de l'Inclusion.

Se sont ensuivis de forts témoignages par les invité·e·s du jour en commençant par Chancel Malela, étudiante à l’ESIEE, qui a partagé son expérience et les épreuves qu’elle a  traversé en tant qu'étudiante déficiente visuelle. Son témoignage a permis à tou·te·s ses camarades de prendre conscience du quotidien d’une étudiante en situation de handicap. A cette occasion, Adrien Ugon, enseignant-chercheur à l'ESIEE Paris et responsable de la filière "e-santé et biotechnologies", a rappelé la nécessité d’améliorer l’accessibilité de l'école pour être en mesure d'offrir un cadre d’étude adapté à toutes et à tous.

Ensuite, Manel Saadia Senni, joueuse du Paris Basket Fauteuil, a partagé son expérience concernant son handicap et son rapport au sport qui, dès son plus jeune âge, a été un superbe facteur d'inclusion et lui a permis de faire naître sa passion actuelle pour le basket fauteuil. Sofyane Mehiaoui, son coach et membre de l'équipe de France de basket Fauteuil qui a d’ailleurs été titrée vice-championne du monde en 2010, a lui aussi pris la parole pour présenter le basket fauteuil notamment à travers une démonstration du maniement de son fauteuil de compétition.

Ce temps de conférence s’est clôturé par l’intervention et un moment de questions-réponses animé par Marie Guillain, cheffe de Projet Senior de l'Intégration Paralympique à Paris 2024 à propos des Jeux Paralympiques et des enjeux importants d'accessibilité de l’événement.

A travers ces présentations et témoignages, les étudiant·es ont pris conscience des épreuves quotidienne des personnes en situation de handicap ainsi que du courage et de la détermination dont font preuve ces athlètes.

Image
Photo de groupe des intervenants.jpg
©ESIEE

Place à la pratique sportive !

Durant toute l’après-midi, les étudiant·es, ont eu la chance de découvrir et pratiquer 4 sports paralympiques dans le gymnase de l'école. Au programme : basket fauteuil avec Manel Saadia Senni et Sofyane Mehiaoui ainsi que cécicourse, cécifoot et para escalade avec les professeurs de sport de l'ESIEE.

Ce bel engagement de l’Université Gustave Eiffel et de sa communauté étudiante a participé à changer le regard de chacun et chacune sur le handicap et d’en apprendre davantage sur le mouvement paralympique.  

Dans cette même dynamique, l’école a confirmé son ambition de participer à la SOP 2024 en déposant un projet sur la plateforme dédiée et souhaite mobiliser l’ensemble de la Génération 2024 sur les Jeux Paralympiques en août et septembre prochain afin d’encourager les athlètes paralympiques pour le match retour !