
Lancement du label Génération 2030
Lancé en 2017 et délivré par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieure et de la Recherche, le label Génération 2024 visait à développer les passerelles entre le monde éducatif et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Totalisant près de 11 000 établissements labellisés en 2025, ce dispositif a également favorisé une meilleure appropriation de la culture olympique et paralympique par les élèves et les étudiants.
Les ministres, en collaboration avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), ont décidé de faire évoluer ce label et de le renommer « Génération 2030 », dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes Françaises 2030.
Label Génération 2030, c’est quoi ?
Dans la continuité du label Génération 2024, le label Génération 2030 vise à mobiliser les élèves en faveur d'une pratique augmentée d'activités physiques et sportives en développant les passerelles avec le mouvement sportif pour les ouvrir à la culture sportive, à leur environnement et améliorer leur bien-être. Il permet d'identifier les écoles et établissements mobilisés et de valoriser leur engagement.
L'objectif de ce nouveau label : favoriser une « pratique physique augmentée » afin d'offrir aux jeunes une expérience plus diversifiée, régulière, accessible, adaptée à chaque territoire en la reliant notamment à des enjeux tels que la citoyenneté, la lutte contre la sédentarité ou encore l'adaptation au dérèglement climatique.
Être labellisé Génération 2030, c'est s'engager à faire vivre une expérience physique et sportive riche, inclusive, autour des valeurs olympiques et paralympiques. Ce label a été pensé pour accompagner la jeunesse jusqu'aux Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver des Alpes 2030 au travers d'une éducation par et avec le sport.
Les axes de développement du label Génération 2030
- Développer des pratiques sportives pour tous en mobilisant les passerelles avec le mouvement sportif.
- Construire une culture diversifiée en participant à des évènements sportifs.
- S'ouvrir à son environnement en diversifiant les lieux de pratique.
- Promouvoir une éducation par et avec le sport dans le cadre de la promotion de la santé.
- Accompagner le parcours des élèves et étudiants sportifs de haut niveau.
Qui peut être labellisé ?
Les écoles, collèges, lycées et établissements de l'enseignement supérieur relevant du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche peuvent candidater à la labellisation. De même, les établissements du réseau AEFE, du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ainsi que certains établissements spécialisés relevant du ministère de la Santé et de la Prévention sont également éligibles au label.
Devenir Génération 2030, comment faire ?
Pour plus d'informations en lien avec l'attribution du label, consultez cette page.