Skip to main content
Image
MuMo, le Musée Mobile, fondé par Ingrid Brochard et imaginé par la designer Matali Crasset en 2017 - © Philippe Piron
MuMo, le Musée Mobile, fondé par Ingrid Brochard et imaginé par la designer Matali Crasset en 2017 - © Philippe Piron
Génération 2024

Le Musée Mobile fait sa tournée !

Publié le 12/03/2024
Les expositions des camions-musées du Musée Mobile voyageront dans 3 régions françaises à partir de février 2024.

Le MuMo (Musée Mobile) a été fondé par Ingrid Brochard pour rendre l’art contemporain accessible à ceux qui en sont éloignés, en partageant une expérience artistique et esthétique sur les territoires. Après une première version aménagée par l'architecte Adam Kalkin dans un conteneur en 2011, un nouveau musée itinérant a vu le jour avec la designer Matali Crasset en 2017, pour diffuser les œuvres des collections du Centre national des arts plastiques (Cnap) et des Fonds régionaux d'art contemporain (Frac). Un troisième camion MuMo x Centre Pompidou, réalisé avec Art Explora, sillonne depuis le 25 juin 2022 les routes de France pour faire circuler exclusivement la collection du Centre.

Mumo mobilise donc ses deux camions-musées à partir de février 2024 pour faire circuler 3 expositions. Parmi elles, 2 expositions ont été imaginées par le Centre Pompidou et 1 exposition a été conçue par le Frac Île-de-France, en collaboration avec le Frac Grand Large – Hauts-de-France, le Frac Normandie et le Fonds d'Art Contemporain – Paris Collections.  

Labélisée Olympiade Culturelle, la programmation du Musée Mobile circulera de février à octobre 2024 en Île-de-France, en Normandie et dans les Hauts-de-France. Les deux camions-musée – le MuMo dédié aux Frac et le MuMo x Centre Pompidou – iront à la rencontre de 27 000 visiteurs et visiteuses, pour proposer visites, ateliers, formations et temps forts. 

A chaque étape, un travail avec les scolaires, les structures du champ social et médico-social, le tout-public ainsi que les clubs et associations sportives sera effectué.  

Dans le cadre de la tournée francilienne, le Musée Mobile réalisera des étapes dans plusieurs Centres de Préparation aux Jeux pour enrichir la proposition culturelle de ces territoires.  

 

Tournée du MuMo x Centre Pompidou avec l'exposition "Être(s) vivant(s)" du Centre Pompidou 

Cette tournée partira en itinérance pendant 15 semaines, du 5 février au 18 mai 2024 :  

  • 8 semaines dans les départements du Val d'Oise, des Yvelines, de la Seine-et-Marne, de l'Essonne et du Val de Marne ; 

  • 3 semaines dans le département de l’Eure ; 

  • 3 semaines dans les départements du Nord, de l'Aisne et de la Somme.  

L’exposition intitulée "Être(s) vivant(s)", imaginée par Laure Chauvelot, attachée de conservation au Centre Pompidou, réunit 25 œuvres de l'époque moderne et contemporaine autour d'une évocation poétique du cosmos. Les ateliers, qui viennent compléter les visites au MuMo, mobiliseront le corps et le mouvement pour allier pratique artistique et pratique sportive.  

Découvrir les ressources pédagogiques de l'exposition "Être(s) Vivant(s)".

 

Tournée du MuMo x Centre Pompidou avec l'exposition "Dans les règles de l'art" (nom provisoire) du Centre Pompidou 

Cette tournée partira en itinérance pendant 19 semaines, du 27 mai au 5 octobre 2024 :  

  • 15 semaines dans les départements de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l'Essonne, de la Seine-Saint-Denis (une étape en collaboration avec Art Explora), du Val de Marne, du Val d'Oise ; 

  • 2 semaines dans le département de l’Eure ; 

  • 2 semaines dans les départements de l’Oise et du Pas-de-Calais.  

L’exposition intitulée "Dans les règles de l'art", imaginée par Laure Chauvelot, voyagera à bord du camion-musée. Cette exposition fait l'objet d'un commissariat participatif avec une classe de 4ème section sport du collège d’Epinay-sous-Sénart, dans l’Essonne.  

  

Tournée du MuMo avec l'exposition "Devenirs hybrides" du Frac Île-de-France 

En itinérance pendant 17 semaines, du 3 juin au 28 septembre 2024, le Mumo se rendra durant :  

  • 6 semaines dans les départements de la Seine-et-Marne, des Yvelines, de l'Essonne, de la Seine-Saint-Denis, du Val de Marne, du Val d'Oise ; 

  • 5 semaines dans le département de l’Eure ; 

  • 5 semaines dans les départements de l'Aisne, du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Oise et de la Somme. 

L’exposition à bord du Mumo, intitulée « Devenir Hybrides » a été imaginée par le Frac Île-de-France en collaboration avec le Frac Grand Large - Hauts-de-France, le Frac Normandie et le Fonds d'Art Contemporain - Paris Collections. Elle associera sport et science-fiction. 

 

Ces 3 tournées du Musée Mobile ont reçu le soutien du ministère de la Culture (DG2TDC), du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, de la Préfecture de région de Paris et d'Île-de-France, de la Préfecture de région des Hauts-de-France, de la Préfecture de l'Eure, de la DRAC Île-de-France, de la DRAC Hauts-de-France, de la DRAC Normandie, des Régions Hauts-de-France et Normandie, des Départements de la Seine-et-Marne, des Yvelines, de l'Essonne, du Val de Marne, du Val d'Oise, de l'Eure, de l'Aisne et de la Somme. La fondation Crédit Agricole Brie Picardie est également mécène de ces 3 tournées.