Le Service civique Génération 2024 à l’international !
Génération 2024 : à 6 mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, 19 nouveaux Ambassadeurs du Programme Génération 2024 s’envolent pour une mission de Service Civique à l’international.
Du 22 au 26 Janvier 2024, Paris 2024 et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) ont réuni la nouvelle promotion du Programme Ambassadeurs Génération 2024 composée de 19 jeunes volontaires, tous aussi déterminés les uns que les autres à vivre une expérience unique à l’international. Pendant 12 mois, ces jeunes auront l’opportunité de réaliser une mission de Service Civique au sein d’un Comité National Olympique ou un Comité National Paralympique, visant à promouvoir les valeurs olympiques et paralympiques, le développement de la pratique sportive et l’impact social du sport, et de contribuer ainsi à l’héritage des Jeux à l’international.
« GÉNÉRATION 2024 » : Mobiliser la communauté éducative et les élèves autour de l'élan des Jeux
Co-financé par le Comité International Olympique (CIO) via la Solidarité Olympique, l’Association francophone de CNO (AFCNO) et l’Agence du Service Civique, avec le soutien du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), ce Programme international s’inscrit plus globalement dans l’ambition partagée par l’Agence du Service Civique, Paris 2024 et le CNOSF de faire bénéficier à 30 000 volontaires de missions de Service Civique labellisées Génération 2024 d’ici 2024. Ce programme est le fruit d’un travail mené en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le mouvement sportif, les fédérations du sport scolaire et universitaire et la communauté éducative. Il permet de mobiliser la communauté éducative et les élèves, et de valoriser l’engagement pour mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes.
76 jeunes sélectionnés et déployés sur les 5 continents depuis 2022
Initiée en 2022 par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 (COJOP), le Programme international Génération 2024 s’articule autour de trois objectifs :
- Donner l’opportunité aux jeunes de découvrir d’autres cultures et de rencontrer de nouvelles méthodes de travail ; à travers des missions d’intérêt général, les jeunes volontaires du programme contribuent de manière significative et utile à la société dans laquelle ils sont, en répondant aux besoins des communautés locales et développant ainsi une compréhension interculturelle approfondie.
- Participer à l’autonomisation et au renforcement des jeunes par le sport ; en leur offrant la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances, et de développer leur leadership et leur employabilité, en leur donnant accès à toutes les ressources nécessaires qui les aideront à assurer la durabilité de leurs projets.
- Contribuer à l’héritage international des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ; en représentant d’une part la stratégie internationale du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 visant à utiliser le sport comme langage universel et comme outil dont les jeunes peuvent s’emparer pour défendre des causes qui leur sont chères et d’autre part, promouvoir l’esprit des jeux à travers les cinq continents pour un monde plus juste et plus durable.
Les missions de Service Civique Génération 2024 sont accessibles à tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans (et jusqu'à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) qui aspirent à participer au développement du mouvement olympique et paralympique. Tous représentent la jeunesse d’aujourd’hui, avec des profils très hétérogènes, et des parcours variés. Diplômés de BAC à BAC+5, issus de toute la France, ils contribuent à la solidarité olympique et paralympique et ont pour point commun de souhaiter s’engager pour l’intérêt général, de partager la conviction que le sport change les vies et qu’ils peuvent contribuer à sa prise en compte dans les enjeux de leur génération.
3ème promotion du Programme, 19 volontaires, 19 pays, 16 Comités nationaux Olympiques, 2 Comités nationaux paralympiques et une Union francophone
Suivant les pas de 57 jeunes déployés entre 2022 et 2023, 19 nouveaux volontaires se sont lancés dans cette aventure internationale qui les emmènera jusqu’en janvier 2025. Ils seront répartis au sein des 5 continents, dans les pays suivants : l'Albanie, l'Australie, la Belgique, le Bhoutan, le Brésil, le Canada, le Cap-Vert, la France, la Grèce, le Kosovo, le Lesotho, la Namibie, l'Ouganda, le Rwanda, Sao-Tomé-Et-Principe, le Togo, la Tunisie, et le Vanuatu.
Au cours de leur mission, ces volontaires participeront à une grande diversité de projets d'intérêt général, soutenus par les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et les Comités Nationaux Paralympiques (CNP), articulés autour de trois axes principaux :
-
Culture et éducation aux valeurs olympiques et paralympiques
-
Développement de la pratique sportive
-
Coopération internationale, paix et développement
C’est ainsi que les missions de Service civique Génération 2024 contribuent à l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à l’international.
Samia, déployée en 2023 au CNO du Cap-Vert, a créé de toute pièce une bande dessinée éducative et pédagogique centrée sur les valeurs de l’Olympisme et son histoire. En étroite collaboration avec ses collègues en charge de l'éducation, Samia a soigneusement adapté le scénario de sa bande dessinée pour permettre aux enfants d’acquérir de nouvelles connaissances. Elle a saisi l'opportunité de présenter son œuvre dans plusieurs écoles et nourrit l'ambition de voir sa bande dessinée diffusée dans d’autres pays.
>> Découvrir la bande dessinée
Maxime, volontaire au CNO Zambien en 2023, a joué un rôle significatif dans la mise en œuvre des initiatives et programmes du Comité, insufflant de nouvelles idées et perspectives auprès des équipes. Cette expérience en tant que volontaire lui a permis d'explorer pleinement la culture locale, établissant des liens solides et nouant des amitiés qui incarnent l'esprit olympique.
Un tremplin pour cette nouvelle génération et une opportunité unique pour les Comités
Après avoir contribué aux missions des comités nationaux durant un an, une vingtaine de jeunes ont candidaté au Programme des volontaires des Jeux de Paris 2024 pour être assistant des délégations du pays dans lequel ils ont été en immersion. Leur suivi et leur accompagnement des comités nationaux au quotidien sera un atout considérable tant pour les jeunes qui mettront en application leurs compétences acquise que pour les athlètes qui pourront compter sur des volontaires investis. C’est une nouvelle étape stimulante dans un projet qui ne s’arrêtera pas à l’été 2024. Tous peuvent valoriser cette expérience humaine dans leurs cursus étudiant, ou lors de leurs prochaines recherches d’emplois ou dans un processus de reprises d’études.
Pour trouver une mission de Service civique Génération 2024, rendez-vous sur la plateforme Génération 2024.
Célia, volontaire en Service civique au CNO du Danemark en 2022
« En janvier 2022, je prenais la décision de partir vivre dans un des pays les plus heureux du monde. Le CNO du Danemark m’a ouvert ses portes et c’est ainsi qu’a commencé une grande aventure professionnelle et humaine. En Scandinavie, où la culture du sport est omniprésente, j’ai le sentiment d’avoir pris en maturité dans mon rapport à l’interculturalité. A l’issue de cette mission, j’ai rejoint l’organisation des Jeux de Paris 2024 pour m’occuper du suivi des Comités nationaux paralympiques européens dans leur préparation aux Jeux. J’ai la volonté de mettre mon expérience au sein du CNO du Danemark au service des autres comités européens pour que leurs athlètes brillent en 2024. »
Daniel, volontaire en Service civique au CNP de Namibie en 2023
« 2023, une année exceptionnelle. J'ai eu la chance d'avoir été envoyé à Windhoek pour promouvoir les Jeux et les valeurs du sport dans le Comité National Paralympique de Namibie. Je n'ai pas de mots pour décrire ce que j'ai vécu. Tant d'expériences professionnelles et personnelles dans ce pays magnifique. J'ai beaucoup appris sur la culture, le comité, les athlètes, et surtout sur moi-même. Je suis très reconnaissant pour l'opportunité que m'a donné le CNOSF pour vivre cette expérience unique et enrichissante.»
Matthieu, volontaire en Service civique au CNO du Vanuatu en 2023
« Le programme fut pour moi une immense opportunité, tant sur le plan professionnel que d’un point de vue personnel. En repensant à l’année que j’ai vécu auprès du CNO du Vanuatu, je n’ai que des bons souvenirs et je ne regrette en rien d’être parti aussi loin, mon expérience n’en a été que plus exceptionnelle. J’ai eu la chance de participer aux Jeux du Pacifique et d’assister à la cérémonie d’ouverture devant plus 20 000 personnes. Outre la découverte du monde de l’Olympisme, je retiens mon immersion au sein de la culture vanuataise qui a fait de mon séjour une belle aventure humaine. A la fin de ma mission, j’ai fait le choix de rester à Port-Vila et soutiens désormais le CNO du Vanuatu en tant qu’attaché pour les Jeux de Paris 2024. »
Egalement en 2023, les services civiques à l’international ont pour la plupart mis en place un temps fort du programme génération 2024 : la Semaine Olympique et Paralympique. Des jeunes de différents pays ont bougé sur la Danse de la SOP et ont été sensibilisés à l’inclusion et aux Jeux Paralympiques, thématique de la précédente édition.
Pour sa 8ème édition, Paris 2024 compte de nouveau sur les services civiques Génération 2024 pour faire rayonner la SOP à l’international du 2 au 6 avril et célébrer les Jeux et les athlètes du monde entier.