Skip to main content
Image
Service civique Génération 2024 - international
©Paris2024
Génération 2024

Le Service Civique Génération 2024 prend son essor

Publié le 27/06/2023
En 2023, le service civique Génération 2024 en France et à l'international monte en puissance pour atteindre l'objectif de 30 000 jeunes engagés avec de nombreux temps forts.

Dès son lancement, l’objectif affiché était ambitieux : 30 000 jeunes engagés en missions de Service civique Génération 2024 d’ici 2024.

Selon la présidente de l’Agence de Service Civique, Nadia BELLAOUI, « compte tenu de l’attractivité des missions et du fait que le sport est l’un des domaines d’engagement les plus plébiscité par les jeunes, le cap des 30 000 volontaires devrait être atteint facilement ».

Sur l’année 2022, ce sont plus de 7 500 volontaires qui ont été accueillis sur des missions Génération 2024. Parmi eux, 24 jeunes ont même été sélectionnés pour étendre le programme à l'international et oeuvrer ainsi en tant qu'ambassadeurs dans 23 pays sur 3 continents.

>>Découvrir leurs aventures

 

Le Service Civique Génération 2024, c’est quoi ?

Né de la volonté de Paris 2024, du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et de l’Agence de Service Civique, ce projet a pour but de permettre à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) de s’engager dans une mission d’intérêt général, en France et à l’étranger.

Au niveau international, le programme est co-financé par le Comité International Olympique, l’Association Francophone de CNO, l’Agence de Service Civique, et reçoit le soutien du Comité Paralympique et Sportif Français.

À quoi cela sert ?

L’objectif des missions proposées est de renforcer la pratique sportive et l’impact social du sport dans le monde.

Le jeune peut avoir accès au service civique, sans condition de diplôme ni d'expérience. Cela permet d’assurer la mixité sociale des volontaires du Service Civique, tant en termes de niveaux de formation, de genre, d’âge, de milieu social, d’origines culturelles, que de lieux de vie. C’est avec cet état d’esprit que les missions Service Civique Génération 2024 contribuent à l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques. 

Du côté des jeunes engagés, cela leur permet de vivre une expérience d’engagement transformatrice qui fera d’eux une génération sensibilisée, engagée et impliquée sur ces enjeux sociaux et sociétaux.

Ils en parlent le mieux - témoignages de volontaires engagés

Manal, en service civique au niveau national pour l’UFOLEP à Mont-de-Marsan (40) en 2022 :

"Je travaille dans les quartiers autour de la féminisation des pratiques sportives sur les terrains. Cela m’apporte beaucoup de confiance en moi dans la continuité de mon BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport activités physiques)."

Célia, volontaire à l’international au CNO du Danemark en 2022

« En janvier 2022, je prenais la décision de partir vivre dans un des pays les plus heureux du monde. Le CNO du Danemark m'a ouvert ses portes et c’est ainsi qu’a commencé une grande aventure professionnelle et humaine. En Scandinavie, où la culture du sport est omniprésente, j’ai le sentiment d’avoir pris en maturité dans mon rapport à l’interculturalité. A l’issue de cette mission, j'ai rejoint l'organisation des Jeux de Paris 2024 pour m’occuper du suivi des Comités nationaux paralympiques européens dans leur préparation aux Jeux. J'ai la volonté de mettre mon expérience au sein du CNO du Danemark au service des autres comités européens pour que leurs athlètes brillent en 2024. »

Émilie, volontaire à l’international au CNO de Tanzanie en 2023

« Tout juste diplômée, à la recherche d’une expérience enrichissante, j’ai décidé de m’engager auprès du CNO de Tanzanie pour une mission de Service civique Génération 2024 de 12 mois. Fin janvier 2023, j’intégrerai l’équipe du Comité National Olympique tanzanien à Dar es Salaam. Dans le but de vivre un échange culturel, linguistique, social et sportif, je m’envole vers l’Est de l’Afrique pour promouvoir les valeurs olympiques auprès de jeunes publics. Dans un an, j’espère retourner dans ma région, en Guadeloupe, avec mes valises pleines de nouveaux souvenirs, d’expériences, d’outils, et de compétences pour poursuivre ma carrière professionnelle dans le champ de la coopération internationale. »

2023, une année d’essor pour le Service Civique Génération 2024

Si 2022 a été une année importante pour le développement des services civiques, 2023 le sera encore plus. Après le mouvement sportif, qui s’est déjà largement emparé de ce dispositif, c’est au tour des structures en dehors du mouvement sportif (collectivités territoriales, associations, administrations publiques…) de s’engager désormais dans l’accueil de volontaires en Service Civique Génération 2024.

Pour ce faire, le calendrier est chargé avec de nombreux évènements et rassemblements prévus en lien avec l’engagement citoyen, avec comme point d’orgue le lancement de la 3ème édition des Services Civiques Génération 2024 à l’international en janvier 2024 :

  • Du 22 mai 2023 au 1er juin 2023 : Challenge Sport Engagement sur les réseaux sociaux pour les Services Civiques Génération 2024. (passé)
  • 3 juin 2023 : évènement Service Civique (Mission 2024) sur le sport et engagement en partenariat avec Skyrock, évènement dédié à la découverte du sport, du handisport et du service civique. (passé)
  • Les 7, 8 et 9 juin 2023 : Rassemblement UFOLEP (France et Outre-Mer) des Services Civiques Génération 2024 à Paris. (passé)
  • Septembre 2023 : campagne nationale de recrutement des Services Civiques Génération 2024 avec l’Agence du Service Civique autour des missions “Célébration en ville”
  • Janvier 2023 : lancement de la 3ème édition des Services Civiques Génération 2024 à l’international avec le CNOSF avec 29 volontaires déployés dans 25 pays sur les 5 continents

 

De nouvelles missions en service civique au cœur des célébrations des Jeux

Les Célébrations ont pour mission de valoriser le sport en dehors des sites de compétitions et d’être accessibles à tous. Pour réussir ces Célébrations et l’héritage des Jeux, associer la jeunesse de nos territoires est incontournable. Afin d’accompagner les collectivités et faire des Jeux une fête populaire dans laquelle la jeunesse aura toute sa place, l’Agence du Service Civique et Paris 2024 proposent aux collectivités Terre de Jeux d’accueillir des volontaires en Service Civique « Célébrations ». Retrouvez la mission et les modalités pour accueillir les volontaires sur le site de l’Agence.

Comment trouver sa mission de Service Civique ?

Rien de plus simple ! Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour afficher la liste des missions proposées.