Skip to main content
Image
SOP 2023-header Fauve
©Paris2024
Semaine Olympique et Paralympique

SOP 2023 : défi relevé !

Publié le 25/04/2023
Une participation record pour la 7ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique.

Du 3 au 8 avril 2023, s’est déroulée la 7ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique placée sous le thème de l’inclusion et de la découverte des Jeux Paralympiques, des Para sports et des Para athlètes.

Durant toute cette semaine, ce sont plus d’un million d’élèves et étudiants qui ont pu être sensibilisés aux valeurs olympiques et paralympiques dans plus de 8 000 écoles et établissements partout en France et à l’étranger. Avec 95% des projets enregistrés en lien avec la thématique de l’inclusion, la SOP 2023 a permis de sensibiliser les jeunes au changement de regard sur le handicap, notamment grâce à la participation de 200 athlètes qui sont allés à la rencontre des élèves pour partager leur quotidien et leur expérience.

Des contenus dédiés avec Jamy Gourmaud, sur le thème de l’inclusion et des bienfaits du sport, ont été mis à disposition des porteurs de projets qui ont pu s’en emparer tout au long de cette Semaine Olympique et Paralympique.

>>(re)Découvrir la série spéciale SOP avec Jamy Gourmaud

Cette année encore, la SOP était l’occasion de rappeler l’importance de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne, avec la Danse de la SOP ! Une chorégraphie réalisée par Fauve Hautot, accompagnée des athlètes Mariama Signaté, Perle Bourge, Samy El Gueddari et Sofyane Mehiaoui. Avec un tutoriel de la danse mis à disposition sur la plateforme Génération 2024, tous les élèves et étudiants ont bougé (et dansé) à l’occasion de cette 7ème édition !

>>(re)Découvrir la danse de la SOP 

La communauté Génération 2024 s’est pleinement saisie de la thématique de l’année avec de nombreux projets permettant la découverte et la pratique de sports paralympiques. Ce fut par exemple le cas à l'école élémentaire publique Robert Doisneau située à La Chapelle sur Erdre dans l’académie de Nantes. Les élèves ont organisé leur propre cérémonie d’ouverture et ont pu pratiquer des disciplines tel que le Para badminton, le basket fauteuil ou encore le Para tennis de table. Aussi, l’école Sainte Ursule dans l’académie de Paris, recevait Timothée Adolphe, Para athlète, accompagné de son chien guide Jappeloup, venu parler aux élèves de son handicap. Les nombreux projets réalisés tout au long de la semaine sont à retrouver dans le Bulletin Génération 2024 – édition spéciale SOP 2023.

>>Découvrir d'autres projets

La Semaine Olympique et Paralympique 2023 se clôture sur une mobilisation record grâce à l’implication de tous les acteurs de la communauté éducative, du mouvement sportif et des collectivités territoriales. Prochain rendez-vous le 23 juin pour la Journée Olympique avant de se projeter sur l’année scolaire 2023-2024 qui débutera par une rentrée olympique et paralympique.  

 

Découvrez le Best-of de la SOP 2023

Image
Photo présentant le best of SOP 2023
©Paris2024