Skip to main content
Image
Coureurs nature
©Marija Jovovic-Getty Images
Semaine Olympique et Paralympique

Sport et environnement

Publié le 16/06/2022
L'année 2021-2022 fut rythmée par la thématique de l'environnement et du climat, retour sur les actions mises en place à l'occasion de la SOP 2022.

Du 24 au 29 janvier dernier, la 6ème édition de la SOP, placée sous la thématique du sport pour l’environnement et le climat, a mobilisé près de 5 000 établissements, sensibilisé 750 000 élèves et engagé 200 athlètes partout en France.

Paris 2024 et ses parties prenantes ont fait bouger les écoles et établissements scolaires pour le climat et l’environnement. Aux établissements, fédérations scolaires, mouvement sportif, acteurs territoriaux et athlètes déjà très impliqués lors des précédentes éditions, est venu s’ajouter l’écosystème associatif engagé dans la sensibilisation du grand public, la lutte contre la pollution plastique, le développement du vélo, ou encore la sauvegarde de la biodiversité. Au total, ce sont 16 associations qui ont répondu à l’appel de Paris 2024 pour proposer des activités et contenus mêlant sport et engagement.

Des actions concrètes pour faire le lien entre sport et engagement écologique

Au Mans, l’association World Clean Up Day a organisé avec les enseignants du Collège Louis Pasteur un défi « 30 minutes pour ramasser un maximum de déchets », en présence de Tony Estanguet, Marie-Amélie Le Fur, Sarah Ouramoune et Emmeline Ndongue. Résultat de la course : 9kg de plastique, 900 mégots, 14kg de verre, 4kg de papier carton, 1,5kg de métal et 8,6 kg de déchets non recyclables, et plusieurs kilomètres parcourus par les élèves et professeurs.

A Montreuil, les élèves du collège Paul Eluard ont suivi une initiation à la pratique du vélo. Un atelier ludique a également été mis en place leur enseignant les bons gestes à adopter pour se déplacer de manière durable et en toute sécurité en ville.

A Saint-Ouen, Plaine Commune a lancé le projet « Adopte un arbre » afin de permettre aux enfants de parrainer les arbres qui seront plantés au sein du village des athlètes, en présence des élèves de l’école Anatole France issus des classes pilote du projet.

A Saint-Denis, les élèves d’une école primaire ont démontré qu’il était possible de s’amuser grâce au sport tout en respectant son environnement : en suivant les fiches « Fais-le toi-même » rédigées par Paris 2024. Les élèves ont confectionné des raquettes de tennis de table à partir de matériaux récupérés et sont venus défier le vice-champion olympique Jean-Philippe Gatien dans les locaux du comité d’organisation.

Des contenus et activités en accès libre toute l’année

A l’occasion de cette Semaine Olympique et Paralympique, Paris 2024 a mis à la disposition des enseignants plusieurs outils pour animer des activités pendant la semaine, et tout au long de l’année :

  • « Fais-le toi-même », 12 fiches pour fabriquer des petits équipements sportifs à partir de matériaux de réemploi.
  • Le guide des activités « le sport se bouge pour le climat et l’environnement » recensant à date 24 ressources et 10 activités et animations à réaliser en autonomie ou avec des associations sur toute la France.
  • Les Gazettes de la SOP, pour faire découvrir les Jeux et leurs engagements pour le climat et l’environnement.

Au total, ce sont plus de 2 000 projets qui ont été déposés sur la plateforme d’inscription à la SOP dont 80% intégraient la dimension environnementale. Multidisciplinaires, ces projets ont démontré que le sport pouvait être un allié pour la transformation écologique.

Image
SOP et environnement
©Paris2024