Un nouvel emblème pour l’Équipe de France
Ce lundi 4 octobre 2021, à Romilly-sur-Seine dans l’usine du Coq Sportif, lors de la présentation officielle de l’Équipe de France des Jeux Olympiques et Paralympiques de Pékin 2022, a été dévoilé le nouvel emblème qui emmènera les athlètes jusqu’aux Jeux de Paris 2024 et au-delà. Cette nouvelle identité est le résultat d’un travail collégial associant Paris 2024, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), soutenus par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et l’Agence nationale du sport.
L’emblème incarné par le coq gaulois depuis 1920, apparait pour la première fois de face, avec un bec en forme de « V » de la victoire et une crête symbolisée par la flamme olympique, illustrant la détermination de l’Équipe de France.
Cet emblème commun aux athlètes Olympiques et Paralympiques « vient définitivement sceller l’unité de l’équipe tricolore » souligne Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation de Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En outre, ce coq français conquérant, déterminé et combatif ayant pour leitmotiv « La victoire en face », « va nous porter sur les sommets et vers la victoire, que chacun d’entre nous espère ardemment », assure Marie Bochet, octuple championne paralympique (para ski alpin) et en route pour Pékin 2022.
Il faudra encore patienter jusqu’aux cérémonies officielles des Jeux de Pékin 2022 pour que les athlètes de l’Équipe de France affichent sur leur poitrine ce nouvel emblème pour la première fois et regardent la victoire en face à Pékin puis lors des Jeux de Paris 2024.