Skip to main content
Image
Colloque
Colloque
Temps fort

Un rendez-vous incontournable pour les enjeux du sport féminin à l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

Publié le 06/05/2024
Rendez-vous aux « Enjeux des Jeux » le 30 et 31 mai 2024 à Lille pour réfléchir ensemble à la médiatisation du sport féminin en 2024.

À l'heure où Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l'attention se porte de plus en plus sur les diverses facettes de la compétition, au-delà des performances athlétiques. Dans ce cadre, l’université d’Artois, la MESHS Lille Nord de France et le Réseau National des Maisons des Sciences de l'Homme organisent le colloque « La médiatisation du sport 'féminin' en 2024. État des lieux et perspectives », les   30 et 31 mai 2024 au Kino-Ciné de Lille et promettent d'apporter un éclairage novateur sur les défis et opportunités relatifs à la représentation médiatique des sportives. Le colloque accueillera des personnalités influentes telles que Oumaya Hidri Neys, responsable du comité d’organisation, Aurore Bergé, Ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, ainsi que les chercheuses Emmanuelle Poulain-Gautret et Anne-Gaëlle Weber. 

Alors que la représentation des femmes dans le sport a souvent été marquée par des stéréotypes et une visibilité moindre par rapport à leurs homologues masculins, ce colloque examine l'inégalité de représentation des femmes dans le sport et son impact. La médiatisation joue un rôle essentiel dans la perception publique des athlètes, influençant les opportunités commerciales et les aspirations des jeunes. Pour la première fois depuis 1984, le marathon féminin de Paris 2024 clôturera le programme d'athlétisme aux Jeux, avec une audience maximale. De plus, le football et le tennis de table auront également des finales féminines, une première dans leur histoire. 

Les journées d'études programmées se distinguent par leur approche double : la première journée, divisée en quatre parties traitant de la diffusion, la production, la réception des contenus médiatiques et leur intersection avec la culture et la science, réunit des professionnels de divers secteurs pour discuter de la place des femmes dans le sport et dans les médias, avec des sessions sur la diffusion et une conférence sur l'impact des médias sur les sportives. La seconde journée est dédiée à 300 collégiens de la région Hauts-de-France, avec des conférences et des ateliers visant à sensibiliser les jeunes aux stéréotypes de genre dans les médias sportifs, accompagnés de la projection du documentaire "Les Incorrectes" sur Alice Milliat et les débuts du sport féminin, réalisé par Anne-Cécile Genre et co-produit par la Fondation Alice Milliat. 

Les mascottes de Paris 2024 seront également présentes sur ces deux journées. Ce sera l’occasion pour les Phryges Olympique et Paralympique de sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques tout en renforçant le message de l’inclusion. 

Ce colloque représente une opportunité pour tous les acteurs et actrices concernés par le sport et sa représentation dans les médias, de réfléchir ensemble aux moyens d'améliorer la visibilité et le traitement des sportives. En effet, Paris 2024 s'engage pour l'égalité femmes-hommes et a reçu le label "Terrain d'Égalité" en décembre 2023, pour toutes les actions mises en place allant en ce sens, suite à un travail porté par le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances avec le ministère des Sports.