Voyage au cœur de la SOP
Pour cette 5ème édition, la Semaine Olympique et Paralympique mobilise près de 3000 écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur. Ce sont plus de 500 000 jeunes sensibilisés aux valeurs olympiques et paralympiques sur l’ensemble du territoire et dans le réseau des établissements français à l’étranger.
Cette année encore, la communauté éducative, les fédérations du sport scolaire et universitaire, les collectivités territoriales, le mouvement sportif et les athlètes se sont mobilisés pour explorer tous les potentiels éducatifs du sport.
Sous l’angle de la santé et des 30 minutes d'activité physique quotidienne, les jeunes ont pu découvrir les nouvelles disciplines olympiques et paralympiques mais également changer de regard sur le handicap.
Tous les ans, de nombreux projets consacrent leurs actions à la sensibilisation aux para sports et à une pratique partagée avec des élèves en situation de handicap. En 2021, près de 80% des projets de la Semaine Olympique et Paralympique abordaient la question du handicap et ont pu permettre aux jeunes de découvrir des pratiques para sportives.
Parmi les 1500 projets inscrits, Paris 2024 vous propose de découvrir certains d’entre eux qui ont contribué à la réussite de cette 5ème édition. A l’échelle d’une classe, d’un collège ou bien sur l’ensemble des écoles d’un territoire, ces projets illustrent l’éventail des possibilités offertes à l’occasion de la SOP et sont sources d’inspiration pour le développement de projets tout au long de l’année.
Des projets variés
La Semaine Olympique et Paralympique est également l’occasion d’utiliser le sport comme un outil pédagogique. A ce titre, de nombreuses ressources sont spécialement mises à disposition de la communauté éducative pour animer des activités en classe ou en extérieur, autour de la pratique physique et sportive, des Jeux, des valeurs olympiques et paralympiques et de Paris 2024.
Pour tous les niveaux, ces ressources continueront d’être utilisées dans le cadre de la dynamique de labélisation Génération 2024.