Skip to main content
Image
SOP2022Bilan
©Paris2024-SarahWitt
Semaine Olympique et Paralympique

SOP 2022 : mission réussie !

Publié le 04/02/2022
Paris 2024 vous propose de revenir sur les temps forts de la Semaine Olympique et Paralympique 2022 et sur le succès de la Mission 30 minutes lancée par Thomas Pesquet à la Génération 2024.

La Semaine Olympique et Paralympique, placée sous la thématique du sport pour l’environnement et le climat, s’est déroulée du 24 au 29 janvier 2022. Pour cette 6ème édition, plus de 5000 écoles, établissement scolaires et établissements de l’enseignement supérieur se sont mobilisés et plus de 750 000 élèves ont été sensibilisés aux valeurs olympiques et paralympiques sur l’ensemble du territoire et dans le réseau des établissements français à l’étranger. Plus de 200 athlètes se sont mobilisés pour partager leur expérience. Et avec 85 % des projets intégrant une dimension paralympique, la SOP est une fois encore un outil fort de sensibilisation au handicap.

La mission 30 minutes lancée par Thomas Pesquet a rythmé cette édition de la SOP. Les élèves mobilisés ont relevé le défi de parcourir 2 allers-retours sur la lune en cumulant plus de 16 millions de minutes d’activité physique et sportive durant cette semaine.

Cette année encore, la SOP était l’occasion de rappeler l’importance de lutter contre la sédentarité et d’accompagner le dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne ». Paris 2024 et l’Agence nationale du sport, avec le soutien du Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, ont ainsi lancé le déploiement d’un kit sportif à destination des 7000 écoles déjà engagées dans le dispositif. Il permet d’outiller les professeurs des écoles, de mettre en mouvement la Génération 2024 et de favoriser le développement de leur capacités motrices et de leurs aptitudes physiques.

Ce temps fort a également permis de bouger pour la planète avec 80% des projets SOP portant sur la thématique de l’environnement. C’est ainsi que deux classes élémentaires des villes de Saint-Ouen et Stains ont parrainé un arbre qui sera planté dans le futur village des athlètes, dans le cadre du projet « Adopte un arbre » de Plaine Commune.

Tous les ans des athlètes se mobilisent pour partager leur expérience et leur passion. Avec l’athlète paralympique Arnaud Assoumani, spécialiste du saut en longueur et du triple saut, les élèves de 4ème du collège George Sand, dans le 13ème arrondissement de Paris, ont été sensibilisés aux jeux et valeurs paralympiques ainsi qu’aux para sports. Par ailleurs, 5 classes de Seine-Saint-Denis ont pu vivre un moment privilégié à Pulse, au cœur du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024. Les plus chanceux ont participé à une séance de boxe organisée par l’athlète Sarah Ourahmoune et son académie.

Parmi les acteurs de cette sixième édition de la SOP ; la communauté éducative, les fédérations du sport scolaire et universitaire, les collectivités territoriales, le mouvement sportif et les athlètes ; 180 collaborateurs de Paris 2024 ont également fait partie de l’aventure en allant à la rencontre des élèves, de la maternelle à l’université. Partage d’expérience, activité physique, sportive ou para sportive, réalisation de l’escape game Génération 2024, et découverte des disciplines olympiques et paralympiques, eux aussi ont exploré tous les potentiels éducatifs du sport.

La Semaine Olympique et Paralympique s’est clôturée avec l’annonce du lancement d’un nouveau dispositif « les coupons Génération 2024 » proposé par Paris 2024 avec le concours de l’USEP et de l’UGSEL, à destination des écoles primaires labélisées. Et également par le succès de la mission 30 minutes !

Découvrir le best of de l'édition 2022 :

Image
TPesquet_avec_enfantsSOP22
©Paris2024-A.Guilloteau